Orsay vu par le Collège de France · Pierre-Michel Menger et Jean-Rémi Touzet
Conférence 2/4

© Musée d’Orsay / Sophie Crépy
Dans le cadre d'un nouveau partenariat entre le musée d'Orsay et le Collège de France, le sociologue Pierre-Michel Menger analyse deux études de Georges Seurat (1884-85) pour Un dimanche après-midi à la Grande-Jatte. À travers elles, dans cette conférence aux côtés de Jean-Rémi Touzet, conservateur peinture, il explore le processus créatif du peintre et interroge la modernité de son regard sur la société.
Deux études peintes de Georges Seurat réalisées (1884-85) en préparation au célèbre tableau Un dimanche après-midi à l’Ile de la Grande Jatte ont fait signe au sociologue Pierre-Michel Menger. Vision idéaliste du rapport de l’homme à la nature ? Critique de la société du temps ? Déclaration de modernité en peinture ? Quelle que soit l’interprétation qu’on donne de ces deux petites peintures, Seurat y dévoile sa méthode et son processus créateur…
Etude pour un dimanche à la Grande Jatte, entre 1884 et 1886
Musée d'Orsay
Don anonyme, 1930
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski
See the notice of the artwork
Le musée d'Orsay inaugure un partenariat avec le Collège de France en offrant à ses professeurs une plongée inédite dans ses collections. Partant de leurs champs disciplinaires respectifs, les professeurs du Collège de France apportent une lecture érudite et décalée d'une œuvre choisie parmi les collections et un nouveau regard sur le XIXe siècle, sous la forme d’un dialogue avec les conservatrices et conservateurs du musée d’Orsay.
Intervenants
- Pierre-Michel Menger, professeur,chaire Sociologie du travail créateur, Collège de France ;
- Jean-Rémi Touzet, conservateur peinture, musée d'Orsay ;
- Modération : Scarlett Reliquet, Responsable des cours, colloques et conférences.
The event is now over.
See the whole programThe event is now over.
See the whole program