Acquisition · Portrait de Monsieur E. M. d'Antoine de La Rochefoucauld

Sous-titre
Par Jean-Rémi Touzet, conservateur Peinture
Antoine de La Rochefoucauld (1862 - 1960)
Portrait de Monsieur EM, 1900
© Maison de ventes ADER

Le musée d'Orsay vient d'acquérir par voie de préemption, ce Portrait de Monsieur E. M. réalisé dans le style néo-impressionniste par le peintre Antoine de La Rochefoucauld (1862 - 1960). Ce tableau était proposé par la maison de ventes aux enchères ADER lors de la vente « Art impressionniste et moderne - Prestige » organisée le vendredi 31 mai 2024. Il s'agit de la première œuvre de cet artiste proche de Paul Signac (1863 - 1935) a rejoindre les collections du musée.

Corps de texte

L’identité de l’homme de ce portrait, daté de 1900, reste inconnue. Son anonymat est renforcé par le titre donné à l’œuvre lors de son exposition au Salon des Indépendant en décembre 1900. Il est aussi accentué par La Rochefoucauld lui-même alors qu’il désigne ce type de peintures comme des « têtes » ou « petite tête », dans des lettres adressées à Paul Signac en 1901. Cette acquisition fait entrer une œuvre remarquable d’un acteur important de l’art des années 1890, évoluant entre le milieu symboliste et le cercle néo-impressionniste. ce Portrait de Monsieur E.M. rejoint par ailleurs d’autres portraits frontaux d’hommes « fin-de-siècle » portant une fleur à la boutonnière dans les collections du musée : le portrait d’Henry Samary (1865 - 1902) réalisé en 1890 par Louis Anquetin (1861 - 1932) et celui de Marcel Proust (1871 - 1922) peint en 1892 par Jacques-Émile Blanche (1861 - 1942).

Qui est Antoine de La Rochefoucauld ?

Antoine de La Rochefoucauld commence une carrière militaire avant de devenir mécène, collectionneur et artiste. Il participe activement à la Rose+Croix, en soutenant financièrement le premier Salon et en prêtant plusieurs œuvres de sa collection. Entre 1893 et 1895, il publie la revue illustrée mensuelle Le Cœur, entre ésotérisme, littérature, science, arts en collaboration avec Maurice Boukay (nom de plume de Maurice Couyba (1866 - 1931)), Ernest Hello (1828 - 1885) et Erik Satie (1866 - 1925). De multiples projets et activités qui laissent transparaitre une personnalité aux goûts éclectiques, attirée par l’idée de renouveau, qu’il soit artistique, spirituel ou réactionnaire. La collection de La Rochefoucault fut exceptionnellement riche d’œuvres d’artistes d’avant-garde tels Émile Bernard (1868 - 1941), Charles Filiger (1863 - 1928), Paul Gauguin (1848 - 1903), Vincent van Gogh (1853 - 1890), Paul Signac, Jean Metzinger (1883 - 1956), Paul Cézanne (1839 - 1906), Claude Monet (1840 - 1926) et Camille Pissarro (1830 - 1903).

Converti au néo-impressionnisme dès 1893, il ouvre une galerie d’art la même année, au 20 rue Laffitte à Paris. La Rochefoucauld se rapproche de la Société des Artistes Indépendants et participe notamment au banquet annuel du Rouge et Bleu en 1893, aux côtés de Paul Gachet (1828 - 1909), Alphonse Allais (1854 - 1909), Henri de Toulouse-Lautrec (1854 - 1901) et Paul Signac. Il expose aussi régulièrement au Salon de la Société des Artistes Indépendants, passant des recherches néo- impressionnistes à un symbolisme ésotérique et syncrétique, entre sujets bibliques et thèmes extrême-orientaux.

Images
Antoine de La Rochefoucauld (1862 - 1960)
Portrait de Monsieur EM, 1900
© Maison de ventes ADER