Acquisition · Cueillette d'Anna Boch

Sous-titre
Par Leila Jarbouai, conservatrice en chef Peinture et Arts graphiques
Anna Boch
Cueillette, 1890
Musée d'Orsay
© Musée d’Orsay, dist. GrandPalaisRmn / Sophie Crépy
See the notice of the artwork

Parmi les acquisitions du musée d’Orsay en 2024, Cueillette (1890), une peinture néo-impressionniste d’Anna Boch (1848-1936). Il s'agit de la première œuvre de cette artiste belge à entrer dans les collections du musée.

Corps de texte

Peinture lumineuse aux couleurs claires, Cueillette est l’une des plus importantes œuvres d’Anna Boch. Devant une serre très ensoleillée, recouverte d’un tapis de paille pour atténuer l’effet du soleil sur la verrière, une très jeune fille coiffée d’un chapeau de paille, cueille des fleurs, fruits ou baies. Elle est à l’arrière-plan d’un potager de choux de Bruxelles et de choux pommelés, protégés par des œillets d’Inde représentés par des touches de rouge dans la verdure. Suivant la lignée des impressionnistes, elle remet en cause la distinction traditionnelle entre figure et fond et renouvelle la construction de la profondeur. Néo-impressionniste par son alliance de jeu sur les complémentaires et sa construction solide de la figure, Cueillette laisse néanmoins une plus grande place à la liberté de la touche et se veut l’expression sincère d’une émotion. Ce tableau marque un tournant dans l’œuvre d’Anna Boch, qui abandonne alors ses compositions plus sombres pour se tourner vers la peinture de scènes rustiques et de paysages. Exposée pour la première fois en 1891 à Bruxelles, aux « XX » (cercle artistique d’avant-garde créé par le critique d’art d’avant-garde Octave Maus (1856 - 1919) en 1883 et dissout en 1893), puis au Salon des Indépendants la même année, la toile fut décrite par la presse comme « une toile très riche de ton et d’une ampleur d’exécution rare pour une femme » (L’Impartial Bruxellois, édition du 15 février 1891). Une critique qui révèle le sexisme qu’affrontait Anna Boch, ainsi que ses contemporaines Berthe Morisot (1841 - 1895), Mary Cassatt (1844 - 1926), Jenny Montigny (1875 - 1937) et Anna de Weert (1867 - 1950), dont elle se rapproche dans ses choix de sujets.

Qui est Anna Boch ?

Peintre, céramiste, mélomane, collectionneuse, mécène, voyageuse et passionnée d’architecture, Anna Boch était une femme libre et affirmée, qui a consacré sa vie à l’art. Issue d’une famille de grands faïenciers, elle est favorisée par son milieu, qui la soutient dans son choix de devenir artiste. Encouragée par son cousin, Octave Maus, elle est la seule femme à avoir adhéré aux cercles artistiques belges d’avant-garde des « XX » et de « La Libre Esthétique » (cercle artistique d’avant-garde qui succède aux « XX » en 1893, actif jusqu’en 1914). Elle parvient à s’y positionner d’égale à égale avec ses confrères et participe à l’aventure du néo-impressionnisme avec Théo van Rysselberghe (1862 - 1926), Paul Signac (1863 - 1935) et Georges Seurat (1859 - 1891). Mécène, elle soutient ses contemporains et acquiert La Musique russe de James Ensor (1860 - 1949) et Seine à la Grande-Jatte de Seurat. Elle est aussi l’une des seules à acheter une œuvre de Vincent van Gogh (1853 - 1890) du vivant de l’artiste, La Vigne rouge (Russie, musée Pouchkine).


Cette œuvre a été acquise grâce au soutien du fonds Meyer Louis-Dreyfus par l’intermédiaire de la Société des Amis des musées d’Orsay et de l’Orangerie.

Images
Anna Boch
Cueillette, 1890
Musée d'Orsay
© Musée d’Orsay, dist. GrandPalaisRmn / Sophie Crépy
See the notice of the artwork