Ce projet repose sur une conviction forte : les musées sont des acteurs essentiels pour rapprocher les publics des grands enjeux contemporains. Il s’articule ainsi autour d’un double engagement : faire dialoguer art et science pour éclairer les enjeux écologiques et inscrire ces échanges au plus près des territoires. Chaque musée participant devient ainsi un acteur essentiel de ce dialogue, un lieu de réflexion collective, ancré dans son contexte local.
Les cent œuvres sélectionnées, issues de domaines variés de nos collections et choisies pour leur capacité à dialoguer avec les savoirs scientifiques, témoignent des bouleversements initiés au XIXe siècle, en pleine industrialisation. À travers des représentations de la faune, de la flore, des paysages ou encore des scènes de la vie moderne, elles racontent les origines des défis climatiques que nous affrontons aujourd’hui. Ces créations ne se contentent pas de représenter le monde : elles l’interrogent, et nous interrogent avec lui. Dans cette dynamique, il nous paraît essentiel d’inscrire ce projet dans une démarche exemplaire sur le plan environnemental. Concilier ambition culturelle et responsabilité écologique est un défi que nous relevons avec conviction. Le musée d’Orsay s’engage ainsi à limiter l’empreinte carbone de cette initiative en privilégiant des matériaux biosourcés et réutilisables pour l’emballage des œuvres, en optimisant les tournées de transport grâce à des groupages régionaux et en favorisant l’usage de biocarburants lorsque cela est possible. Chaque musée partenaire s’inscrit dans cette même exigence afin que la circulation de ces œuvres, porteuses d’une réflexion sur les enjeux climatiques, soit en cohérence avec le message qu’elles véhiculent.

“[...] les « 100 œuvres qui racontent le climat » encouragent à penser l’avenir avec lucidité mais aussi avec espoir, en trouvant dans le patrimoine une source d’inspiration et d’engagement.”
Plus qu’une réflexion, ce projet est ainsi une invitation à agir. En tissant des liens entre arts, sciences et territoires, les « 100 œuvres qui racontent le climat » encouragent à penser l’avenir avec lucidité mais aussi avec espoir, en trouvant dans le patrimoine une source d’inspiration et d’engagement.
Je tiens à remercier chaleureusement toutes les institutions qui s’associent à cette aventure en proposant des projets scientifiques passionnants, ainsi que les équipes du musée d’Orsay qui ont relevé le défi d’organiser ce premier opus en un temps record. Ensemble, en valorisant nos territoires et leur histoire, nous pouvons contribuer à la construction d’un avenir durable qui préservera à la fois notre environnement et notre patrimoine commun.
Présentation de cette opération nationale
Au musée d’Orsay et en région, de mars à juillet 2025, 100 œuvres emblématiques racontent l’histoire du changement climatique depuis le milieu du XIXe siècle.
Au musée d'Orsay
Des prêts exceptionnels
Le musée d’Orsay a sélectionné 100 chefs-d’œuvre de sa collection « qui racontent le climat » et invite, de mars à juillet 2025, les musées de toutes les régions à accueillir une ou plusieurs de ses œuvres. Sculpture, arts graphiques, peinture, photographie, dessins d’architecture et arts décoratifs… Ces 100 œuvres emblématiques racontent l’histoire du climat depuis le milieu du XIXe siècle. Parmi elles, 49 seront présentées dans 31 institutions réparties sur 12 régions de France, à travers des expositions thématiques, des visites, des conférences et des ateliers ouverts à tous les publics.
Un parcours au musée
Les autres œuvres seront exposées au sein d’un parcours thématique avec des cartels spécifiques dans les collections permanentes du musée d’Orsay.
Un livre
Parallèlement, le musée d’Orsay publie le livre 100 œuvres qui racontent le climat. Il réunit des experts mondiaux du climat et des conservatrices du musée d'Orsay pour mener une analyse du dérèglement climatique à travers les œuvres des collections du musée.
Dans les institutions partenaires
49 œuvres prêtées, 31 institutions participantes, 12 régions représentées
Liste des œuvres prêtées
- AUTUN
- Odilon Redon, Marguerites
- AVIGNON
- Édouard Baldus, Inondations du Rhône en 1856, à Avignon
- BARBIZON
- Théodore Rousseau, Clairière dans la Haute Futaie, forêt de Fontainebleau
- Charles François Daubigny, Moisson
- Constant Alexandre Famin, Paysan fauchant
- Constant Alexandre Famin, Jeune paysanne faisant les foins
- BLOIS
- Édouard Manet, Le Citron
- BREST
- Alexandre Sergejewitsch Borisoff, Les Glaciers, mer de Kara
- CHERBOURG-EN-COTENTIN
- Akseli Gallen Kallela, Palokärki ; le Grand Pic noir
- COGNAC
- Eugène Fromentin, Le Pays de la soif
- Gustave Guillaumet, Le Sahara
- CONCHES-EN-OUCHE
- Eugène Rousseau, Vase
- DIGNE-LES-BAINS
- Claude Monet, La Gare Saint Lazare
- Albert Edelfelt, Journée de décembre
- DIJON
- Jean Charles Cazin, Les Quais
- Henri Rivière, Du Point du Jour
- Henri Rivière, Sur les toits
- Robert Demachy, Neige
- Fernand Arnal, Port d’Orsay, 6 mars 1906
- Fernand Arnal, Crue de la Seine, port d’Orsay, 9 mars 1906
- Édouard Baldus, Inondations du Rhône en 1856, à Lyon
- Félix Thiollier, La Cokerie Verpilleux, environs de Saint-Étienne
- GRENOBLE
- Gustave Caillebotte, Les Soleils, jardin du Petit Gennevilliers
- LA ROCHE-SUR-YON
- Alfred Stieglitz, Equivalent
- Alfred Stieglitz, Equivalent
- Alfred Stieglitz, Equivalent
- Alfred Stieglitz, Equivalent
- LAVAL
- Henri Rousseau, La Charmeuse de serpents
- LE CANNET
- Pierre Bonnard, La Symphonie pastorale
- LE PUY-EN-VELAY
- Eugène Delacroix, Chasse au tigre
- LIBOURNE
- Lionel Walden, Les Docks de Cardiff
- LUNEL
- Claude Monet, Le Jardin de l’artiste à Giverny
- MACON
- Anna Boberg, Printemps arctique
- MONTARGIS
- Alfred Sisley, L’Inondation à Port Marly
- MONTAUBAN
- ORNANS
- Gustave Courbet, La Truite
- PONT-AVEN
- Paul Signac, Route de Gennevilliers
- SAINT-CYR-SUR-MORIN
- Claude Monet, Les Déchargeurs de charbon
- SAINT-JEAN-D’ANGELY
- Charles Émile de Tournemine, Éléphants d’Afrique
- SAINT-QUENTIN
- Camille Pissarro, La Seine à Port Marly, le lavoir
- SOISSONS
- Édouard Manet, Anguille et rouget
- STRASBOURG
- TOURS
- Alfred Sisley, Temps de neige à Veneux-Nadon
- TULLE
- Antoine Bourdelle, Le Bélier rétif
- VERNON
- Claude Monet, Les Glaçons
- VULAINES-SUR-SEINE
- Odilon Redon, Vase de fleurs : le pavot rouge
- Georges Seurat, Étude pour « Une baignade à Asnières »
- Édouard Manet, Branche de pivoines blanches et sécateur