Portrait de l'artiste au Christ jaune
Réalisé à la veille de son premier départ pour Tahiti, le Portrait de l'artiste au Christ jaune constitue un véritable manifeste. Il s'agit en réalité d'un portrait au triple visage, dans lequel l'artiste révèle différentes facettes de sa personnalité. Alors méconnu, incompris, abandonné par sa femme qui est rentrée au Danemark avec leurs enfants, Gauguin peine à obtenir une mission officielle pour s'établir dans les colonies.
Dans la figure centrale, le regard fixe que Gauguin adresse au spectateur exprime le poids de ses difficultés, mais également toute sa détermination à poursuivre son combat artistique. Il représente derrière lui deux autres de ses oeuvres, réalisées l'année précédente, qui se confrontent d'un point de vue esthétique et symbolique.
A gauche se trouve Le Christ jaune, image de la souffrance sublimée, auquel Gauguin prête ses propres traits. Mais le bras étendu par le Christ au-dessus de la tête du peintre évoque également un geste protecteur. Le jaune de ce tableau, couleur fétiche de l'artiste, s'oppose au rouge du Pot autoportrait en forme de tête de grotesque , posé à droite, sur une étagère. Ce pot anthropomorphe que Gauguin décrivait lui-même comme une "tête de Gauguin le sauvage" porte la trace du grand feu qui en a pétrifié la matière. Avec son masque grimaçant et sa facture primitive, il incarne les souffrances et le caractère sauvage de la personnalité de Gauguin.
Entre l'ange et la bête, entre synthétisme et primitivisme, Gauguin anticipe l'importance et la gravité de la grande aventure artistique et humaine qu'il s'apprête à vivre.
avec cadre H. 53,7 ; L. 61,5 cm
- collection Daniel de Monfreid, Paris
- 1902, galerie Ambroise Vollard, Paris
- 1903, dans la collection Maurice Denis
- 1994, acquis par les Musées nationaux avec la participation de Philippe Meyer et d'un mécénat japonais coordonné par le quotidien Nikkei
- 1994, attribué au musée d'Orsay, Paris
- [sans titre] - ville - France, Paris, 1923, N°21
- [sans titre] - organisme inconnu - Royaume-Uni, Cambridge, 1936, N°23
- [sans titre] - organisme inconnu - Etats-Unis, Baltimore, 1936, N°14
- [sans titre] - organisme inconnu - Allemagne, Munich, 1960, N°56
- Maurice Denis : Gemälde Handzeichnungen Druckgraphik - Ausstellung Kunsthalle - Allemagne, Brême, 1971
- Le chemin de Gauguin : genèse et rayonnement - musée départemental Maurice Denis - France, Saint-Germain-en-Laye, 1985-1986
- Paul Gauguin in search of Paradise - National Museum of Modern Art - Japon, Tokyo, 1987, N°30
- Gauguin - Galeries nationales du Grand Palais - 1989
- Gauguin-Tahiti : L'atelier des tropiques - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 2003-2004
- Gauguin-Tahiti : L'atelier des tropiques - Museum of Fine Arts - Etats-Unis, Boston, 2004
- Roger Marx, un critique aux côtés de Gallé, Monet, Rodin, Gauguin... - musée des Beaux-Arts - France, Nancy, 2006, n° 46
- Temps d'harmonie : paradis d'artistes au XIXe siècle - City museum - Japon, Kobe, 2006
- Temps d'harmonie : paradis d'artistes au XIXe siècle - Metropolitan Art Museum - Japon, Tokyo, 2007
- De Millet à Bonnard. La création picturale dans les collections du musée d'Orsay (1848-1914) - Hangaram Art Museum - Corée, République de, Séoul, 2007
- Van Gogh, Gauguin, Cézanne & beyond, Post-Impressionism from the Musée d'Orsay - National Gallery of Australia - Australie, Canberra, 2009-2010, cat.65, p.198-199 et 52-53
- Post-impressionnisme - 115 chefs-d'oeuvre de la collection du musée d'Orsay - National Art Center - Japon, Tokyo, 2010, cat. n°59, p.122, reprod. p.123
- Van Gogh, Gauguin, Cézanne & beyond, Post-Impressionism from the Musée d'Orsay - M. H. De Young Memorial Museum - Etats-Unis, San Francisco, 2010-2011, cat.65, p.198-199 et 52-53
- La Rivoluzione dello sguardo. Capolavori impressionisti e post-impressionisti dal Musée d'Orsay - Museo d'Arte Moderna e Contemporanea di Trento e Rovereto - Italie, Rovereto, 2011
- Gauguin: voyage into the Myth - Seoul museum of Art - Corée, République de, Séoul, 2013
- Faces of Impressionism. Portraits from the Musée d'Orsay - Kimbell Art Museum - Etats-Unis, Fort Worth, 2014-2015
- Paul Gauguin - fondation Beyeler - Suisse, Bâle, 2015, p.47
- Gauguin. Racconti dal paradiso - Museo delle Culture - Italie, Milan, 2015-2016
- Le murmure et le fracas, chefs-d’œuvre Nabis du musée d’Orsay - Mitsubishi Ichigokan Museum - Japon, Tokyo, 2017
- Gauguin: Artist as Alchemist - The Art Institute of Chicago - Etats-Unis, Chicago, 2017
- Gauguin l'Alchimiste - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 2017-2018
- Gauguin : Portraits - Gallery of Fine Arts - Canada, Ottawa, 2019
- Gauguin : Portraits - The National Gallery - Royaume-Uni, Londres, 2019-2020
-
Wildenstein, Georges, Gauguin. 1, Catalogue, Paris, Les Beaux arts, 1964, n°324
-
Cahn, Isabelle, Gauguin, "Les Gauguin dans Gauguin : peintures et céramiques dans le tableau", Paris, La Documentation française, 1991, fig. 4, p. 177
-
Cachin, Françoise, La Revue du Louvre et des musées de France, "L'Autoportrait au Christ jaune", Paris, Réunion des musées nationaux, 1994, N°1, p.6
-
Lobstein, Dominique, Les Salons au XIXe siècle. Paris, capitale des arts, Paris, La Martinière, 2006, p. 284
-
Thomson, Belinda [sous la direction de] ; Garb, Tamar [sous la direction de], Gauguin : Maker of Myth, [Exhibition, Tate modern, London, 30 September 2010 - 16 January 2011, National gallery of art, Washington, 27 February - 5 June 2011], Londres, Tate Modern, 2010, fig.54, p.72
-
Guégan, Stéphane, Gauguin - coll. Little M'O, Paris, Musée d'Orsay ; Skira ; Flammarion, 2011, p.12-13, reprod. p.13 (détail) et p.33
-
(dir.) Cogeval, Guy, Le Musée d'Orsay à 360 degrés, Paris, Skira ; Flammarion ; Musée d'Orsay, 2013, p. 205
-
Le Chemin de Gauguin : genèse et rayonnement, cat. exp. (Saint-Germain-en-Laye, Musée départemental du Prieuré, 1985), [s.n.], 1985, n° 172
-
Gauguin, cat. exp. (Paris, Grand Palais, 1989), [s.n.], 1989, n° 99
-
Brettell, Richard ; Cachin, Françoise ; Frèches-Thory, Claire, Gauguin, cat. exp. (Washington, National Gallery of art, 1 May-31 July 1988 ; Chicago, The Art Institute, 17 September-11 December 1988, Grand Palais, Paris, 10 January-20 April 1989), Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p.185-187
-
Loyrette, Henri [sous la direction de] ; Bascou, Marc, De l'Impressionnisme à l'Art nouveau : acquisitions du Musée d'Orsay, 1990-1996, cat. exp. (Paris, Musée d'Orsay, 16 octobre 1996-5 janvier 1997), Paris, Réunion des musées nationaux, 1996, p.38-39
-
Frèches-Thory, Claire ; Heilbrun, Françoise ; Pingeot, Anne ; Cahn, Isabelle ; Shackelford, George T.M. ; Peltier, Philippe, Gauguin-Tahiti : L'atelier des tropiques, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, du 30/09/2003 au 19/01/2004 ; Boston, Museum of Fine Arts, du 29/02/2004 au 20/06/2004), Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 6
-
Mathieu, Caroline ; Georgel, Chantal ; Lobstein, Dominique ; [et.al], De Millet à Bonnard : la création picturale dans les collections du Musée d'Orsay (1848-1914), cat.exp. (Séoul, 2007), Paris, Musée d'Orsay, 2007, p. 70
-
Delouche, Denise, Maurice Denis et la Bretagne, cat.exp. (Pont-Aven, musée de Pont-Aven, Ploëzal, Domaine départemental de La Roche-Jagu, 6 juin-5 octobre 2009), Quimper, Palatines, 2009, repr. 39
-
Groom, Gloria ; Gamboni, Dario ; Stratis, Harriet K. ; Ferlier-Bouat, Ophélie ; Bernardi, Claire ; Perelman, Allison, Gauguin : artist as alchemist, cat. exp. (Chicago, Art intitute of Chicago, 25/06/2017 - 10/09/2017 ; Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 11/10/2017 - 22/01/2018), Chicago, Art Institute of Chicago, 2017, n°91, p.165
-
Groom, Gloria ; Gamboni, Dario ; Stratis, Harriet K. ; Ferlier-Bouat, Ophélie ; Bernardi, Claire ; Perelman, Allison, Gauguin : artist as alchemist, cat. exp. (Chicago, Art intitute of Chicago, 25/06/2017 - 10/09/2017 ; Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 11/10/2017 - 22/01/2018), Chicago, Art Institute of Chicago, 2017, n°106, p.92-97, 308-309
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion