La Meule

Edouard Vuillard
La Meule
entre 1907 et 1908
peinture à la colle sur toile
H. 230,0 ; L. 163,5 cm.
Legs Edouard Vuillard, par l'intermédiaire de M. et Mme K.X. Roussel, beau-frère et soeur de l'artiste, 1941
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Edouard Vuillard (1868 - 1940)
Niveau médian, Pavillon amont

La meule fait partie, avec Les lilas et L'allée, d'un ensemble décoratif réalisé pour les frères Antoine et Emmanuel Bibesco entre 1900 et 1908. Comme il en a l'habitude, Vuillard puise dans son propre entourage le sujet de son oeuvre. La scène nous transporte le souvenir des villégiatures du peintre à Amfreville (Calvados), la retraite d'été de ses amis Jos et Lucy Hessel. On retrouve cette dernière assise à droite, en compagnie de Marcelle Aron, la cousine du peintre et de l'écrivain Tristan Bernard, futur époux de Marcelle. La position de la meule et des jeunes femmes reprend exactement une photographie prise au cours de l'été 1907 par Vuillard. Le peintre, qui a acheté en 1897 un petit appareil automatique Kodak, ne cesse depuis de se servir de ses clichés comme aide-mémoire pour sa peinture. La pose de Tristan Bernard est également empruntée à une photographie, prise à la même époque sur une plage normande.
Si dans les années 1890, les décors de Vuillard se situaient bien dans la mouvance nabie - formes simplifiées, absence de profondeur -, ceux réalisés après 1900 révèlent une nouvelle attention à la nature qui n'est pas sans évoquer la peinture impressionniste. Devant cette meule de foin animée par le jeu de la lumière, on songe inévitablement à la série de Meules exposées par Monet en 1891. Par rapport à ses premières toiles murales (comme les Jardins publics, 1894), l'espace s'est creusé, la lumière miroite sur toute la surface de cette toile qui semble s'ouvrir comme un fenêtre. Bien que fidèle à la technique de la peinture à la colle, d'ordinaire si assourdie, Vuillard parvient à l'adapter à ses nouvelles aspirations, la rendant propre à rendre compte de toutes les vibrations colorées d'une journée ensoleillée.