Approches sociologiques de l'art au XIXe siècle I
15 octobre - 3 décembre 2010
Sous la direction de Florence de Mèredieu
L'Atelier de Bazille, en 1870
Musée d'Orsay
© Patrice Schmidt
Ver la noticia de la obra
Suivre les itinéraires d'artistes les plus fameux, brosser la figure de l'artiste au travers des grandes oeuvres littéraires du XIXe siècle et découvrir les secrets de fabrique de la peinture, vue comme cosa materiale, tels sont les axes de trois cycles de cours d' histoire de l'art, ouverts à tous les publics.
L'argent, l'or, le cuivre et la couleur I
ven. 15 octobre 2010 - 12h30
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2
Florence de Mèredieu, maître de conférence émérite, université de Paris I Panthéon-Sorbonne (esthétique et science de l'art), auteur de Histoire matérielle et immatérielle de l'art moderne et contemporain (édition augmentée, Larousse, 2004 et 2008)
Depuis le XIXe siècle, la question de l'équivalence entre peinture et argent est posée. La figure de Van Gogh cristallise une forme de rapport complexe à l'argent et aux matériaux précieux en général. L'expérience qu'il a faite dans le domaine de la vente pour le compte de la maison Goupil et Cie, le soutien financier actif de son frère Théo comme la dette qui les lie, ainsi que les multiples références explicites dans leur correspondance au coût de certains pigments, décrivent une métaphore de l'argent, contenue en germe dans la peinture de Van Gogh.
L'argent, l'or, le cuivre et la couleur II
ven. 22 octobre 2010 - 12h30
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2
Florence de Mèredieu, maître de conférence émérite, université de Paris I Panthéon-Sorbonne (esthétique et science de l'art), auteur de Histoire matérielle et immatérielle de l'art moderne et contemporain (édition augmentée, Larousse, 2004 et 2008)
L'argent, l'or, le cuivre et la couleur III
ven. 3 décembre 2010 - 12h30
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2
Jean-Joseph Goux, philosophe, professeur à l'université de Rice (Houston, Texas), auteur de Frivolité de la valeur, essai sur l'imaginaire du capitalisme, (éd. Blusson, 2000).
Le roman de Zola, L'Œuvre, dessine la figure d'un peintre maudit et martyr, dans laquelle Cézanne, l'ancien condisciple de l'écrivain, a cru se reconnaître. Elle synthétise aussi toutes les vicissitudes de la vie des peintres modernes de cette époque, aux prises avec un public hostile, avec les marchands d'art et les spéculateurs, qui font entrer le marché de la peinture dans une nouvelle ère.
The event is now over.
See the whole programThe event is now over.
See the whole program