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Visite scolaire
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© Musée d'Orsay / Sophie Crépy

La brochure éducative 2022-2023 du musée d'Orsay

Brochure éducative du musée d'Orsay 2022- 2023
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Informations pratiques et réservations des groupes scolaires

L'équipe éducative propose une palette d'activités très variée pour explorer à la fois les collections et les expositions du musée de façon vivante, privilégiant le contact avec les œuvres, développant des approches formelle, historique, littéraire, pour que chacun puisse vivre une visite enrichissante et adaptée. Si les objectifs éducatifs du musée sont complémentaires de ceux de l'institution scolaire, ils ne visent pas seulement l'acquisition de notions et de repères directement liés aux programmes. Par l'initiation à la muséographie, par la restitution d'un contexte artistique et culturel et par la pratique, la visite au musée contribue à aiguiser la curiosité des élèves pour le patrimoine et favorise l'interdisciplinarité.

Retrouvez toutes les informations relatives à la visite des groupes scolaires dans la rubrique Groupes scolaires et périscolaires

Si vous ne trouvez pas toutes les réponses à vos questions dans cette rubrique, vous pouvez nous faire parvenir une demande d'informations via notre formulaire de contact.

 

Formation des enseignants en histoire de l'art

Ce programme de formations s’adresse aux professeurs des écoles, des collèges et des lycées. Par nature pluridisciplinaire, il aborde, grâce aux collections et expositions des musées d’Orsay et de l’Orangerie, la création artistique depuis 1848 jusqu’aux années 1940 et trouve également un prolongement dans la création contemporaine à l’occasion d’événements spécifiques. La grande diversité des mouvements artistiques représentés et la variété des processus de production et des moyens plastiques mis en œuvre par les artistes, ouvrent le champ d’une réflexion sur la représentation du réel, de la figuration et de l’abstraction, de la rupture et de la modernité.

Les séances sont organisées les mercredis après-midi, en lien avec les délégations académiques aux arts et à la culture (DAAC), les directions des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN), les Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (INSPÉ).
Des sessions spécifiques peuvent être aussi organisées les autres jours, notamment dans le cadre des plans académiques de formation (PAF).

L’inscription d’un groupe d’enseignants se fait par l’intermédiaire des DAAC, DSDEN, coordonnateurs REP, INSPÉ, chefs d’établissements du secondaire ou directeurs d’écoles. Aucune inscription individuelle n’est enregistrée par les musées d’Orsay et de l’Orangerie.

Informations pratiques

Public visé
Enseignants en poste ou en formation initiale (réservation groupée pour 15 à 25 participants).
Quand ?
Le mercredi après-midi à 14h30 (sauf mention particulière).
Durée : 2h.
Accès gratuit
Pass éducation ou titre professionnel équivalent.
Réservation
Exclusivement via les  DAAC, DSDEN, INSPÉ, coordonnateurs REP, ESPE, chefs d'établissements du secondaire ou directeurs d'écoles.
Listes d'inscrits (minimum 15 participants et 25 au maximum) à transmettre au moins 3 semaines avant la formation.

Contact
formation.enseignant@musee-orsay.fr

 

Thèmes des formations organisées au musée d'Orsay dans les collections permanentes

Les grands courants artistiques de la période 1848 - 1914

Objectif : découvrir à travers une sélection d'œuvres la variété des mouvements artistiques qui se succèdent ou coexistent sur cette courte période de 1848 à 1914, suscitent d'intenses débats esthétiques et contribuent à forger le concept de modernité en art.

De la lumière à la couleur

Objectif : découvrir comment les peintres ont bousculé les usages de la couleur et ouvert la voie à l'art moderne en s'affranchissant de la stricte prédominance du dessin de la peinture académique.

De l'académisme à l'impressionnisme

Objectif : comprendre les raisons des bouleversements esthétiques qui ont mis à mal le système académique des beaux-arts qui dominait largement la production plastique au XIXe siècle.

Réalisme et naturalisme

Objectif : observer comment les peintres attachés à restituer la réalité de la vie quotidienne – notamment celle du travail – se sont opposés aux artistes épris d'idéalisation puis comment le réalisme s'est progressivement transformé en un mouvement devenu une nouvelle forme d'art officiel.

Au temps des expositions impressionnistes

Objectif : repérer les apports plastiques et la singularité des artistes qui s'affirment à l'occasion des huit expositions du groupe impressionniste, depuis la première en 1874 jusqu'à la dernière en 1886.

Après l'impressionnisme, de Van Gogh à Bonnard

Objectif : repérer dans les œuvres des artistes les plus singuliers et quelquefois les plus rejetés de la fin du XIXe siècle, les germes de l'art du XXe siècle.

Images de femmes

Objectif : repérer la diversification des types de représentations de femmes qui échappent progressivement aux traditionnels nus allégoriques et autres maternités pour révéler leur vie sociale, dans le cercle intime ou professionnel, et y déceler, notamment chez les femmes artistes, les signes avant-coureurs d'une émancipation.

Art et société

Objectif : découvrir comment, au cours de la période 1848-1914, les artistes s'emparent ou négligent dans leurs œuvres les effets des mutations techniques, économiques, sociales, qui conduisent à une urbanisation et à une industrialisation croissante, à un exode rural sans précédent, mais aussi à une forme de culte voué au progrès et à l'instruction.

Loisirs, fêtes et spectacles

Objectif : découvrir que, avec l'évolution de la société au XIXe siècle, le rituel social de la fête se renouvelle avec de nouveaux loisirs urbains : l'opéra, bien sûr, mais aussi les concerts, les courses, les bals populaires, la foire, le cirque et, pour les classes privilégiées, les joies de la villégiature à la mer.

Le paysage

Objectif : comprendre pourquoi le paysage, genre traditionnellement considéré comme mineur en peinture, se renouvelle et devient le ferment d'une évolution esthétique majeure dans l'histoire de l'art qui passe par la peinture de plein-air depuis l'école de Barbizon jusqu'à l'impressionnisme et au-delà.

Portraits peints, portraits sculptés

Objectif : découvrir un genre artistique dont l'évolution a été considérablement modifiée par les usages de la photographie. Une exacte ressemblance morphologique suffit-elle à faire un bon portrait ?

De la gare au musée d'Orsay

Objectif : comprendre comment une architecture industrielle emblématique a pu être sauvée in extremis et réhabilitée grâce à un changement radical de sa fonction.

Paris, une ville du XIXe siècle

Objectif : apprendre à repérer dans les peintures, les sculptures et les maquettes d'architecture les mutations profondes de Paris à la suite de l'haussmannisation.

 

Thèmes des formations organisées au musée d'Orsay dans les expositions temporaires

Edvard Munch. « Un poème d’amour, de vie et de mort »

(Du 20 septembre 2022 au 22 janvier 2023)

Objectif : découvrir chez cet artiste norvégien qui transcende le symbolisme fin-de-siècle et se trouve trop souvent réduit à une seule œuvre, Le Cri (1893), une production où la notion de cycle joue un rôle clef et s’exprime dans des aller-retours constants entre les techniques : peinture, dessin, estampe…  
 

Rosa Bonheur (1822-1899)

(Du 18 octobre 2022 au 15 janvier 2023)

Objectif : découvrir au-delà d’une œuvre iconique de cette artiste, Labourage nivernais (1849), l’art et la personnalité de Rosa Bonheur qui font résonner de nombreuses questions sociétales plus que jamais d’actualité : la place des femmes dans l’art et la société, la cause animale et sa place dans la ruralité et l’écologie.
 

Manet / Degas

(Du 27 mars au 23 juillet 2023)

Objectif : observer à travers le prisme d’une profonde et tumultueuse amitié entre ces deux artistes, que deux années seulement séparent, comment leur dialogue pictural a alimenté les débats autour de la nouvelle peinture et de l’impressionnisme. Deux tempéraments et deux stratégies – individuelle et de groupe – pour affirmer leur exigence de modernité en art.

 

Formation à distance

Enseignants, pour votre formation personnelle à distance, de nombreuses conférences sont accessibles en ligne.
Ces conférences se sont tenues à l'auditorium du musée d'Orsay, parmi lesquelles :

  • La pratique urbaine de l'architecture : Victor Baltard et les halles centrales de Paris
  • Que voit-on sur un tableau ?
  • Degas et le corps dansant
  • Redéfinir le symbolisme européen
  • Écrivains à la mode
  • La musicalité de la peinture
  • L'irréalisme de Courbet
  • De la scène au tableau
  • Les deux visages d'Oscar Wilde
  • La loi du sol : aux racines de l'art français
  • La figure du peintre au XIXe siècle dans l'œuvre de Marcel Proust
  • La vie d'artiste au XIXe : entre faits et fictions
  • Cézanne, comme dans un rêve
  • L'origine du monde de Courbet
  • Paul Klee et le XIXe
  •  Max Ernst et le XIXe
  • Paris cosmopolite : le milieu de la sculpture
  • Les jardins publics de Vuillard : une fausse insouciance ?
  • Illustrer les fleurs du mal, de Rops à Matisse
  • Rimbaud, à la recherche d'une voie
  • Entre Fragonard et bataille : L'Enfer d'Auguste Rodin
  • Picasso et Manet déjeunent sur l'herbe
  • Picasso et ses maîtres
  • Le voyage en Italie à l'heure de la photographie : les musées d'art classique
  • L'art, le crime et la justice. Par Robert Badinter

 

Projets EAC et partenariats

Découvrez les projets d'Éducation artistique et culturelle menés par l'Établissement au cours de ces derniers mois :

 

Projets passés

Consultez les projets qui sont à présent terminés :