L'Art se livre

Maylis de Kerangal, artiste associée au musée d'Orsay
© Musée d'Orsay / Sophie Crépy

Un projet d'éducation artistique et culturelle mené en partenariat avec les lycées Édouard Branly et Louis Thuillier d'Amiens (années scolaires 2019-2020 et 2020-2021).

Célèbre auteure de Réparer les vivants, roman paru aux éditions Verticales en 2014 et pour lequel elle a obtenu, entre autres, le Grand Prix RTL-Lire, ou plus récemment d'Un monde à portée de main, paru en 2018 (éd. Verticales), Maylis de Kerangal a été artiste associée au musée d'Orsay en 2019-2020. Durant une saison, elle a observé, écouté, interrogé ce lieu, son histoire, ses collections et ses publics.
Dans ce cadre, elle a accepté de participer à un projet d'éducation artistique et culturelle mené par la direction des Publics du musée avec le lycée des métiers des technologies du design Edouard Branly et le lycée Louis Thuillier d'Amiens, sur la lecture et le statut du livre dans les œuvres d'art.

L'objectif du projet

Accompagner trois classes de ces deux établissements dans la découverte des collections du musée d'Orsay par l'étude d'une sélection d'œuvres mettant en scène le livre, un objet qui occupe encore une place majeure dans la vie quotidienne, et doté d'une forte valeur symbolique.
Qu'est-ce que lire dans un tableau ? Qui lit, homme, femme, enfant ? Et qu'est-ce que regarder quelqu'un lire ?
D'abord accompagné par Maylis de Kerangal dans leur « lecture » d'une dizaine d'œuvres réalisées par des artistes de la période 1848-1914, les élèves ont ensuite été invités à porter leur réflexion sur ces questions au-delà du cadre du musée, dans leur environnement quotidien.
Quand, où et comment lit-on aujourd'hui ? Quels livres et dans quelle temporalité ?
Ils ont cherché à saisir le rapport au livre qu'entretient notre société par la réalisation de photographies et de dessins.
Les élèves ont accompagné leurs productions de textes visant à éclairer la démarche d'ensemble et leur regard personnel sur le sujet.

Les classes engagées dans le projet

• un groupe d'élèves de classes de seconde générale option arts plastiques,
  • une classe de première technologique option création et culture design.

La finalisation du projet

Une sélection des productions photographiques des élèves a fait l'objet d'une exposition au public sous la forme d’un accrochage dans une galerie du 4ème étage du musée, du 19 mai au 17 octobre 2021. Cette présentation était en lien avec un accrochage réalisé par la direction de la conservation et des collections à partir du fonds photographique du musée d'Orsay, sur ce même sujet du livre mis en scène.

Les œuvres du corpus de référence

Images
Louis Welden Hawkins