Collèges et lycées

© Musée d'Orsay / Sophie Crépy
Télécharger la brochure éducative musée d'Orsay et de l'Orangerie 2023-24
pdf, 8.04 MB
Descargar

Visites avec conférencier dans les collections

Ces visites sont menées par un conférencier des musées nationaux et s’appuient sur l’observation d’une dizaine d’œuvres autour d’un thème choisi. Les conférenciers sont libres de déterminer leur parcours de visite en fonction de l’affluence dans les salles, de l’effectif et du niveau scolaire du groupe. Les groupes sont limités à une classe. Toutes les visites sont ouvertes aux classes du 6e à la terminale, sauf mention spécifique d’un niveau. 

Réservation obligatoire sur internet ou par courrier.

Si votre demande de réservation est acceptée et peut donner lieu à une visite effective, une confirmation de réservation vous est envoyée par email 

Attention : En raison de travaux au vestiaire du 13 mai au 30 septembre 2024, nous vous informons que notre capacité de dépôt sera réduite sur cette période. Nous vous prions de bien vouloir limiter les effets personnels lors de votre prochaine visite. De plus, la salle Pique-Nique ne sera pas accessible. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Pour information, nos créneaux de réservations sont complets pour les mois de mars, avril, mai et juin.
Les demandes qui nous sont déjà parvenues pour la période d’avril à juin sont en cours de traitement et les demandes pour juillet et août sont en attente pour l’instant.

Réserver
 

Thèmes de visite

 

Visites avec conférencier dans les expositions temporaires

Ces visites sont menées par un conférencier des musées nationaux et s’appuient sur l’observation d’une sélection d’œuvres de l’exposition. Les conférenciers sont libres de déterminer cette sélection en fonction de l’affluence dans les salles, de l’effectif et du niveau scolaire du groupe. 

Les visites en groupe sont proposées pendant toute la durée de l’exposition, à l’exception de la première et de la dernière semaine. Les modalités d’accès à ces expositions, pour les visites en groupe, seront communiquées lors de la réservation. 

Réservation obligatoire sur internet ou par courrier.

Si votre demande de réservation est acceptée et peut donner lieu à une visite effective, une confirmation de réservation vous est envoyée par email 

Réserver
 

Thèmes de visite

Paris 1874. Inventer l'impressionnisme.

Du CP à la terminale

Visites du 2 avril au 6 juillet 2024

Pour célébrer le 150e anniversaire de l’avènement de l’impressionnisme, le musée d’Orsay présente une exposition intitulée Paris 1874 : l’instant impressionniste, organisée en collaboration avec la National Gallery of Art de Washington. Le musée saisit cette occasion pour se pencher de près sur la première exposition impressionniste, qui a ouvert ses portes à Paris le 15 avril 1874. Paris 1874 réunira une sélection d’œuvres montrées lors de cette première exposition des impressionnistes – ainsi qu’ils seront bientôt nommés. Elles seront mises en parallèle avec une évocation du Salon officiel de cette même année 1874, afin de souligner, mais aussi de nuancer, la modernité radicale de ce nouveau mouvement.

Claude Monet, Impression, soleil levant, 1872-1873
Claude Monet
Impression, soleil levant, 1872-1873
Paris, musée Marmottan Monet
© RMN-Grand Palais / Droits réservés / DR

Programme contemporain

Peter Doig

Reflets du siècle 

De la 4ème à la terminale

17 octobre 2023 – 21 janvier 2024

Né à Edimbourg en 1963, Peter Doig, artiste majeur de sa génération, a conçu un projet spécifiquement pour le musée d’Orsay, dans lequel il dévoile quelques-unes de ses œuvres les plus importantes liées aux préoccupations modernistes de la perspective, de la couleur, du lieu et du décor. Dans une salle mitoyenne, l’artiste dialoguera avec la collection en commentant une sélection d’œuvres.

Peter Doig, Two Trees, 2017
Peter Doig
Two Trees, 2017
The Metropolitan Museum of Art, New York
© Peter Doig. All Rights Reserved, DACS/ ADAGP, Paris 2023 / Mark Woods

Information spécifique : cette exposition consacrée à l’artiste britannique Peter Doig se déploie dans deux salles du musée dont la présentation est intégrée à la visite avec conférencier sur le thème « La couleur » pour les classes de la 4ème à la terminale.

Cette exposition est par ailleurs accessible en visite libre.

Les lundis à Orsay

 

ATTENTION

Les visite du lundi sont complètes jusqu'à la fin de l'année scolaire. Les créneaux de visites qui seront proposés pour l'année scolaire 2024-2025 seront en ligne ultérieurement. 

Le musée d’Orsay ouvre aussi ses portes le lundi, jour hebdomadaire de fermeture au public, aux classes du CP à la terminale pour une découverte des collections du musée dans un contexte privilégié.

Dans la limite des créneaux disponibles. Trois départs de visite : 9h15, 11h et 13h30. À l’issue de la visite de 11h, les groupes ont la possibilité de pique-niquer sur place, sous réserve de disponibilité de la salle et d’en avoir fait la demande sur le formulaire de réservation.

Réservation obligatoire sur internet. Toute réservation fait l’objet d’une confirmation par email.

Votre école fait partie d’un Réseau d’Éducation Prioritaire : bénéficiez en priorité des visites du lundi.

Réserver

Thèmes (accessibles du CP à la Terminale).

Information spécifique : pour que l’accueil et la visite dans les collections se déroulent dans les meilleures conditions, les enseignants qui se verront confirmer une visite du lundi sont invités à lire attentivement les documents qu’ils recevront en même temps que leur confirmation de réservation.

Ces documents leur indiqueront les modalités spéciales d’accueil et de visite qui s’appliquent les lundis.

Reprise des visites le lundi 9 octobre 2023. Réservation obligatoire sur internet uniquement.

Possibilité de déjeuner sur place

Seules les classes ayant une réservation de visite pour le créneau de 11h peuvent pique-niquer au musée à la fin de leur visite, et uniquement sous réserve d’en avoir fait la demande lors de la réservation et que cette demande ait été acceptée par le musée.

Votre établissement fait partie d’un réseau d’éducation prioritaire : bénéficiez en priorité des visites du lundi.

Les conditions spécifiques d’accueil de classes le lundi permettent la réalisation des six thèmes de visite.

Il n’est pas possible de demander, lors de votre réservation ou une fois sur place, un autre thème.

Lors de la visite, les conférenciers s’appuient sur l’observation d’une dizaine d’œuvres autour du thème réservé, dans un parcours qu’ils déterminent en fonction des ouvertures ou fermetures de salles qui ne sont pas communicables à l’avance, en fonction aussi de l’effectif et du niveau scolaire de la classe.

Les six thèmes proposés le lundi sont tous conçus pour une visite de découverte générale des collections.