Collèges et lycées

© Musée d'Orsay / Sophie Crépy
Télécharger la brochure éducative musée d'Orsay et de l'Orangerie 2023-24
pdf, 8.04 MB

Visites avec conférencier dans les collections

Ces visites sont menées par un conférencier des musées nationaux et s’appuient sur l’observation d’une dizaine d’œuvres autour d’un thème choisi. Les conférenciers sont libres de déterminer leur parcours de visite en fonction de l’affluence dans les salles, de l’effectif et du niveau scolaire du groupe. Les groupes sont limités à une classe. Toutes les visites sont ouvertes aux classes du 6e à la terminale, sauf mention spécifique d’un niveau.

Réservation obligatoire sur internet ou par courrier.

Si votre demande de réservation est acceptée et peut donner lieu à une visite effective, une confirmation de réservation vous est envoyée par email

Attention : En raison de travaux au vestiaire du 13 mai au 30 septembre 2024, nous vous informons que notre capacité de dépôt sera réduite sur cette période. Nous vous prions de bien vouloir limiter les effets personnels lors de votre prochaine visite. De plus, la salle Pique-Nique ne sera pas accessible. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Pour information, nos créneaux de réservations sont complets pour les mois de mars, avril, mai et juin.
Les demandes qui nous sont déjà parvenues pour la période d’avril à juin sont en cours de traitement et les demandes pour juillet et août sont en attente pour l’instant.

Thèmes de visite

Visites avec conférencier dans les expositions temporaires

Ces visites sont menées par un conférencier des musées nationaux et s’appuient sur l’observation d’une sélection d’œuvres de l’exposition. Les conférenciers sont libres de déterminer cette sélection en fonction de l’affluence dans les salles, de l’effectif et du niveau scolaire du groupe.

Les visites en groupe sont proposées pendant toute la durée de l’exposition, à l’exception de la première et de la dernière semaine. Les modalités d’accès à ces expositions, pour les visites en groupe, seront communiquées lors de la réservation.

Réservation obligatoire sur internet ou par courrier.

Thèmes de visite

Paris 1874. Inventer l'impressionnisme.

Du CP à la terminale

Visites du 2 avril au 6 juillet 2024

Pour célébrer le 150e anniversaire de l’avènement de l’impressionnisme, le musée d’Orsay présente une exposition intitulée Paris 1874 : l’instant impressionniste, organisée en collaboration avec la National Gallery of Art de Washington. Le musée saisit cette occasion pour se pencher de près sur la première exposition impressionniste, qui a ouvert ses portes à Paris le 15 avril 1874. Paris 1874 réunira une sélection d’œuvres montrées lors de cette première exposition des impressionnistes – ainsi qu’ils seront bientôt nommés. Elles seront mises en parallèle avec une évocation du Salon officiel de cette même année 1874, afin de souligner, mais aussi de nuancer, la modernité radicale de ce nouveau mouvement.

Claude Monet, Impression, soleil levant, 1872-1873
Claude Monet