Espero Atelier · Présentation de la collection du styliste HIJZAR
Le 23 novembre 2023, le musée d’Orsay et l’association Espero, qui accompagne des femmes et des hommes éloignés de l’emploi, pour grande partie des réfugiés, dans leur insertion socio-professionnelle, annoncent leur partenariat. Pour cette occasion, une présentation au public de la collection du styliste de mode d’origine afghane HIJZAR est proposée dans la salle des fêtes du musée d'Orsay. Les visiteurs pourront venir admirer une sélection des silhouettes de ESPERO x HIJZAR.
La collection ESPERO x HIJZAR invite à un voyage unique et enchanteur. Cette collaboration met en avant le savoir-faire exceptionnel des couturiers et couturières qui l’ont réalisée, pour la plupart des réfugiés. Ces pièces magnifiquement conçues à partir de tissus dormants rappellent, par leur richesse technique et créative, la valeur immense du travail des primo-arrivants et de leur expertise. La technique du patchwork, utilisée maintes fois dans la collection, n’est pas juste une prouesse technique, elle est le symbole parfait de la solidarité des bénéficiaires qui ont permis la création de ces pièces.
« L’équipe du musée d’Orsay a permis à nos bénéficiaires d’avoir accès à un lieu qu’ils ne connaissaient pas. Certains d’entre eux n’étaient jamais entrés dans un musée. L’art peut être un déclencheur de rêves, de créativité et d’inspiration. Tout le monde devrait avoir accès à l’art et à la culture quelles que soient leurs origines socio-économiques ! » Maya Persaud, co fondatrice d’Espero France
L’association Espéro a été lauréate en 2022 du Fond innovation de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés en 2022, dans une cérémonie accueillie au musée d’Orsay. Le musée d’Orsay s'attache à ouvrir ses portes aux associations partageant leurs engagements pour la solidarité et pour l’accès de la culture à toutes et à tous. Cette volonté est centrale à la démarche de responsabilité sociétale des organisations (RSO) de l’établissement. Ce partenariat, fondé sur un socle de valeurs sociales et écologiques communes, fait des bénéficiaires et salariés d’Espero les invités permanents du musée, pendant un an. Les collections du musée deviennent source d’inspiration propre à stimuler la créativité des stylistes, et le temps d’une soirée un écrin de présentation du travail d’Espero Atelier.
« À travers ce partenariat, nous renouvelons notre engagement pour des musées ouverts à tous les publics, accompagnant des acteurs engagés pour l’inclusion. » Christophe Leribault, Président des musées d’Orsay et de l’Orangerie
The event is now over.
See the whole programThe event is now over.
See the whole program