Journées d'études et colloques

Pictures in the street
19th - 21st centuries

28 Mayo 2025
Théophile Alexandre Steinlen (1859-1923). Imprimerie Charles Verneau (Paris)
Affiches Charles Verneau. « La Rue », 1896
Paris, Bibliothèque nationale de France, département des Estampes et Photographie
© Photo BnF

The “Art is in the Street” exhibition at the Musée d'Orsay from March 18 to July 6, 2025 takes a closer look at a fundamental phenomenon in contemporary society: the inflation of images in the public space.

Favored by the invention of the color poster, this evolution reached a high point during the Third Republic, marked by increased freedom of expression. Bringing images within everyone's reach, artists embraced this mass medium for commerce, entertainment and, soon, politics, in a city where the eye could no longer rest. What implications does the proliferation of images have for our visual culture, our imagination and, more generally, our representations? In a transdisciplinary approach, specialists examine the role of the artist and the power of images in the modern city.

Accordéon

Matin

  • 9h30 (15min.) 

Mot d’accueil et d’introduction par Sylvain Amic, président du musée d’Orsay et de l’Orangerie et par Gilles Pécout, président de la Bibliothèque nationale de France.

Partie 1 – Images et politique dans l’espace public : le pouvoir du visuel à l’ère de sa reproductibilité technique

Modération par Gregor Wedekind, professeur d’histoire de l’art moderne et contemporain à l’Université Johannes Gutenberg de Mayence et Scarlett Reliquet, responsable des cours, colloques et conférences, musée d’Orsay et de l’Orangerie.

  • 9h45-10h05 (20min.)
La rue, lieu d’expression politique par Danielle Tartakowski, historienne, professeure émérite d’histoire contemporaine, université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.
  • 10h05-10h25 (20min.)
Le maintien de l’ordre visuel dans l’espace urbain. Surveiller et poursuivre les affiches en République (1870-1914) par Maximin Cousy Barbereau, doctorant, centre d’histoire de Sciences Po (CHSP).
  • 10h25-10h45 (20min.)
L’obscène prolifération par Nicholas-Henri Zmelty, maître de conférences en histoire de l’art contemporain, université de Picardie Jules Verne, Amiens.
  • 10h45-11h15 (30min.)

Discussion - pause

  • 11h15-11h35 (20min.)
« Diaboliquement moderne » : le pouvoir des affiches et ses perceptions dans le Paris fin de siècle par Clémence Raynaud, conservatrice en chef architecture, musée d’Orsay.
  • 11h35-11h55 (20min.)
Expressions graphiques et persuasion : autour de Steinlein, Jossot, Grandjouan, Cappiello, Cassandre et les autres par Philippe Kaenel, professeur d’histoire de l’art contemporain, université de Lausanne (UNIL).
  • 11h55-12h25 (30min.)

Discussion

Après-midi

Partie 2 – « Cultures visuelles : la vie des images entre espace privé et espace public »

Modération par France Nerlich, préfiguratrice du Centre de ressources et de recherche Daniel Marchesseau, musée d’Orsay.

  • 14h30-14h50 (20 min.)
Les chromos de bazar : des tableaux bon marché par Emmanuel Pernoud, professeur émérite d’histoire de l’art contemporain, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • 14h50-15h10 (20min.)
La vraie vie des affiches (1890-1920) par Bertrand Tillier, professeur d’histoire contemporaine, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et chercheur, Centre d’histoire du XIXe siècle.
  • 15h10-15h40 (30min.)

Discussion - pause

  • 15h40-16h00 (30min.)
Affinités visuelles : de l’esthétique des spectacles aux arts décoratifs par Élise Dubreuil, conservatrice en chef arts décoratifs, musée d’Orsay.
  • 16h00-16h45 (45min.)
Et au XXIe siècle ? Le commanditaire, le graphiste et l’imprimeur.

Table ronde avec la participation de Jean-Yves Grandidier, fondateur et ancien directeur de l’imprimerie Lézard Graphique (Brumath) ; Fanette Mellier, graphiste et Jean-Michel Géridan directeur du Signe, Centre national du graphisme, Chaumont (Haute-Marne).

Modération : Sylvie Aubenas, conservatrice générale, directrice du département des Estampes et de la photographie, Bibliothèque nationale de France, Paris et Sandrine Maillet, chargée de la collection d’affiches, département des Estampes et de la photographie, Bibliothèque nationale de France, Paris.

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