Cours et conférences

L'aventure de la Belle Époque · Des affiches dans la ville

Paris et les capitales européennes à la fin du XIXe siècle : des villes qui s’affichent ? par Christophe Charle, professeur émérite à l’université Paris Sorbonne

24 Enero 2025
L'art s'affiche à Paris
© Sandra Paugam

Murs peints, affiches placardées, colonnes « Morris » et autres hommes-sandwiches animent la ville moderne. Plus les capitales s’agrandissent plus les images prolifèrent, contribuant à sculpter l’identité nationale, politique et culturelle des Français. Le rêve d’une consommation de masse poursuivi par le capitalisme galopant ajoute une nouvelle couche d’images sur les murs de Paris. Comment s’est forgé le mythe de « ville spectacle ? Quand les images de la ville invitent au voyage permanent, entre commémoration républicaine et vogue touristique.

Découvrez la vidéo de cette conférence

Dans le prolongement de l’exposition « L’art est dans la rue », ce cycle de conférences tout public aborde sous un angle neuf et dynamique les nouvelles imageries urbaines de la période que connaît la France de la fin du XIXe siècle au début de la Première Guerre mondiale. Les invités interrogent, sous l’angle de l’histoire de l’art, de la littérature et des images, les médias visuels de « l’âge du papier ». Tandis que l’affiche en couleurs est exposée sur les murs de la capitale, se multiplient les signes publicitaires célébrant la fantasmagorie de la ville marchande, de la société du spectacle et des expositions universelles. Les images et les imprimés de grande diffusion contribuent à l’essor de la culture de masse et des médias.


Le cycle bénéficie de la traduction en langue des signes française et est disponible à la réécoute sur la chaîne YouTube du musée d’Orsay.

Christophe Charle
Christophe Charle
musée d'Orsay / Sophie Crepy

Intervenant

  • Christophe Charle, professeur émérite à l’université Paris Sorbonne

The event is now over.

See the whole program

The event is now over.

See the whole program