Jeanne d'Arc écoutant les voix
Eugène Carrière
(1849 -
1906)
Artwork not currently exhibited in the museum
Artist(s)
auteur
Gournay-sur-Marne, Seine-Saint-Denis (93) (France) 1849 - Paris (France) 1906
Title(s)
titre principal : Jeanne d'Arc écoutant les voix
autre titre : Femme à mi-corps, les yeux clos
titre principal : Jeanne d'Arc écoutant les voix
autre titre : Femme à mi-corps, les yeux clos
Date
1899
Others inventory numbers
Inventory number
RF 3946
Descripción
huile sur toile
Dimensiones
H. 55,2 ; L. 46,5 cm.
avec cadre H. 72,5 ; L. 64 cm
avec cadre H. 72,5 ; L. 64 cm
Designation
tableau
Inscription(s)
S.b.g. : Eugène Carrière
Place of conservation
musée d'Orsay
- jusqu'en 1935, dans la collection de Mme Gustave-Abel Dumont, née Helfen
- 1936, accepté par l'Etat à titre de don de Mme Gustave-Abel Dumont pour le musée du Louvre (comité du 21/10/1935, conseil du 05/11/1935, arrêté du 06/02/1936)
- 1936, attribué au musée du Louvre, Paris
- de 1936 à 1977, musée du Louvre, Paris
- 1977, affecté au musée d'Orsay, Paris
Modality of acquisition
don
Date of acquisition
1936
- Eugène Carrière - galerie Bernheim-Jeune - France, Paris, 1903, n°43
- Exposition de l'oeuvre de Eugène Carrière - Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts - France, Paris, 1907, n0 205
- Hommage à Roger Marx 1859-1913 : De Daumier à Rouault - musée des Beaux-Arts - France, Nancy, 1963
- French symbolist painters : Moreau, Puvis de Chavannes, Redon and their followers - Walker Art Gallery - Royaume-Uni, Liverpool, 1972
- El Simbolismo en la pintura francesa - Museo Español de Arte Contemporaneo - Espagne, Madrid, 1972
- Images de Jeanne d'Arc - Monnaie de Paris - France, Paris, 1979, n°166
- La peinture française 1870-1920 - palais des Beaux-Arts - Chine, Pékin, 1985, n°37
- Inbillning, och Dröm Fransk symbolysm 1886 - 1908 - Nationalmuseum - Suède, Stockholm, 1994, n°51
- Eugène Carrière 1849-1906 - musée de l'ancienne Douane - France, Strasbourg, 1996-1997
- Jeanne d'Arc. Les tableaux de l'Histoire 1820-1920 - musée des Beaux-Arts - France, Rouen, 2003
- El espejo simbolista. Europa y México, 1870 - 1920 - Museo Nacional de Arte - Mexique, Mexico, 2004-2005, n° 33
- Auguste Rodin - Eugène Carrière - National Museum of Western Art - Japon, Tokyo, 2006, n°91
- Auguste Rodin - Eugène Carrière - musée d'Orsay - France, Paris, 2006, n°91
- Il Simbolismo. Da Moreau a Gauguin a Klimt - Palazzo dei Diamanti - Italie, Ferrare, 2007, n° 9
- Il Simbolismo. Da Moreau a Gauguin a Klimt - Galleria Nazionale d'Arte Moderna e Contemporanea - Italie, Rome, 2007, n° 9
- Le théâtre des émotions - musée Marmottan Monet - France, Paris, 2022
Exposition catalog
-
Huyghe, René ; Charpentier, Françoise-Thérèse ; Rouart, Denis (préf.), Hommage à Roger Marx 1859-1913. De Daumier à Rouault, cat. exp. (Nancy, musée des Beaux-Arts, de novembre à décembre 1963), Nancy, musée des Beaux-Arts de Nancy, 1963, n° 14
-
Anonyme, Simbolismo en la pintura francesa, cat. exp., 1972, n° 15
-
Anonyme, French symbolist painters : Moreau, Puvis de Chavannes, Redon and their followers, cat.exp. (London, Hayward gallery, 7 June-23 July 1972, Liverpool, Walker art gallery, 9 August-17 September 1972], Londres, Arts Council of Great Britain, 1972, n° 15
-
Rapetti, Rodolphe ; Debray-Duhamel, Cécile ; Salé, Marie-Pierre, Eugène Carrière 1849-1906, cat. exp. (Strasbourg, musée de l'ancienne Douane, du 19/10/1996 au 09/02/1997), Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1996, n° 51
-
Vigarello, Georges ; Lobstein, Dominique, Le théâtre des émotions, cat.exp. (Paris, musée Marmottan Monet, 13 avril-21 août 2022), Vanves, Hazan, 2022, cat. 54, p. 131 (reprod. coul.) ; p. 132 ; p. 226
Summary catalog
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, vol.3, p.107
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.1, p.99
Do you have a question where you have additional knowledge about this work? You can write to us to suggest improvements to the file.
Make a suggestion