La Pensée






Camille Claudel, alumna y amante de Rodin, posaba con frecuencia para éste, y el escultor dedicó varios retratos. Léonce Bénédite cuenta que fue durante la ejecución, como muy a menudo, que tomó la decisión de no continuar más y dejar el bloque inacabado, por debajo de la cabeza. La obra fue entonces bautizada El Pensamiento emergiendo de la materia. Se dio el mármol al museo del Luxemburgo, museo de los artistas vivientes, en 1902.
El rostro está inclinado hacia delante, hasta envolverse de sombra, y parece absorto en sus sueños, la mirada fija hacia lo invisible. La oposición entre las carnaciones, perfectamente pulidas y el bloque dejado en crudo, que guarda todas sus asperidades, nutren la impresión de aparición y dan una profundidad simbolista a la obra.
Resume
Complementary informations
History - Provenance
- 1896, achat de M. G. Durand à Rodin, (7000 F) le 2 août 1896 : "Il est entendu que vous vous interdisez toute reproduction sauf deux copies que vous garderez et me remettrez la maquette. De mon côté je m'en interdis également la reproduction".
- 1896, livré en octobre 1896, 20 rue Voltaire, Saint-Germain-en-Laye
- 1897, veuve en 1897, Mme Durand envisage un don au musée du Luxembourg
- jusqu'en 1902, dans la collection Mme Durand
- 1902, don de Mme Durand, qui l'acquit de Rodin pour le musée du Luxembourg
- faute de réponse Rodin s'occupe du transport
- de 1902 à 1918, au musée du Luxembourg (entrée le 18 juillet 1902)
- de 1918 à 1986, au musée Rodin (entrée vers 1918)
- attribué au musée du Louvre
- 1986, affecté au musée d'Orsay (le 7 octobre 1986)
Exposiciones
- Salon de la Société nationale des beaux-arts - palais du Champ-de-Mars - France, Paris, 1895
- Rodin - Exposition Universelle, pavillon de l'Alma - France, Paris, 1900
- Rodin - Museum of Modern Art - Etats-Unis, New York, 1963
- Rodin - organisme inconnu - Japon, Tokyo, 1966
- Rodin - organisme inconnu - Japon, Kyoto, 1966
- Rodin - organisme inconnu - Japon, Fukuoka, 1966
- L'Age mûr de Camille Claudel - musée d'Orsay, Paris - France, Paris, 1988 - 1989
- Rodin en 1900. Le Pavillon de l'Alma - musée du Luxembourg - 2001
- Claudel & Rodin. La rencontre de deux destins - fondation Pierre Gianadda - Suisse, Martigny, 2006
- Rodin, la chair, le marbre - musée Rodin - France, Paris, 2012 - 2013
- Adolfo Wildt (1868-1931). Le dernier symboliste - musée de l'Orangerie - France, Paris, 2015
- Rodin and the art of ancient Greece - The British Museum - Royaume-Uni, Londres, 2018
- Picasso - Rodin - musée Picasso - France, Paris, 2021 - 2022
Bibliography
- Bénédite, Léonce [préf. de], La Sculpture au musée national du Luxembourg, Paris, Librairie centrale d'art et d'architecture, 1906, [1906], repr. pl. 58
- Grappe, Georges, Catalogue du musée Rodin, Paris, [s.n.], 1927, n° 127
- Grappe, Georges, Catalogue du musée Rodin, Paris, [s.n.], 1929, n° 150
- Grappe, Georges, Catalogue du musée Rodin, Paris, [s.n.], 1931, n° 187
- Grappe, Georges, Catalogue du musée Rodin : I- Hôtel Biron : essai de classement chronologique des oeuvres d'Auguste Rodin, Paris, Musée Rodin, 1938, n° 147
- Grappe, Georges, Catalogue du musée Rodin, Paris, [s.n.], 1944, n°165
- Pingeot, Anne ; Le Normand-Romain, Antoinette ; Margerie, Laure de, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des sculptures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, p.236
- Barbier, Nicole, Marbres de Rodin. Collection du musée, Paris, Musée Rodin, 1987, n° 36
- Beausire, Alain, Quand Rodin exposait, Paris, Musée Rodin, 1988, 123, 189, 251, 253
- Pingeot, Anne, 48/14 La revue du Musée d'Orsay, "Rodin au musée du Luxembourg", Paris, Réunion des musées nationaux, 2000, p. 64-77 reprod.
- Rivière, Anne ; Gaudichon, Bruno, Camille Claudel (1864-1943). Au miroir de l'art nouveau, Gallimard - La Piscine, 2014, fig.15
- Bénédite, Léonce, Catalogue sommaire des peintures et sculptures de l'Ecole contemporaine exposées dans les galeries du Musée national du Luxembourg, Paris, G. Braun, 1914, n° 932
- Bénédite, Léonce, Catalogue sommaire des oeuvres d'Auguste Rodin et autres oeuvres d'art de la donation Rodin, Paris, Frazier-Soye, 1919, "Marbres mis en dépôt par le musée du Luxembourg", n° 78 "La Pensée 1889"
- Bénédite, Léonce, Musée Rodin : catalogue sommaire des oeuvres d'Auguste Rodin et autres oeuvres d'art de la donation Rodin, Paris, Imprimerie Beresniak, 1921, "Marbres mis en dépôt par le musée du Luxembourg", n° 78 "La Pensée 1889"
- Lami, Stanislas, Dictionnaire des sculpteurs de l'Ecole française au XIXe siècle. T. IV. N-Z, Paris, E. Champion, 1921, p. 167 "Ce marbre a été sculpté en 1889 par Peter à l'aide d'un masque modelé par Rodin d'après Mlle Camille Claudel"
- Bénédite, Léonce, Catalogue du musée Rodin, Paris, [s.n.], 1922, "Marbres mis en dépôt par le musée du Luxembourg", n° 78 "La Pensée 1889"
- Bénédite, Léonce, Musée Rodin : catalogue sommaire des oeuvres d'Auguste Rodin et autres oeuvres d'art de la donation Rodin, Paris, Imprimerie Beresniak, 1924, "Marbres mis en dépôt par le musée du Luxembourg", n° 78 "La Pensée 1889"
- Bénédite, Léonce, Catalogue sommaire des oeuvres d'Auguste Rodin et des autres oeuvres d'art de la donation Rodin, Paris, Musée Rodin, 1926, "Marbres mis en dépôt par le musée du Luxembourg", n° 78 "La Pensée 1889"
Indexation
About the notice
Suggestion
Do you have a question where you have additional knowledge about this work? You can write to us to suggest improvements to the file.
Make a suggestion