Portrait au miroir du peintre Henry Lerolle et de ses deux filles, Yvonne et Christine
Edgar Degas
(1834 -
1917)
Degas es un gran inventor en el campo de la pintura, de la escultura y de la estampa, así como también de la fotografía. En 1895 empieza a practicar esta técnica, de manera breve pero intensa. Sus amigos, que tenían que someterse a las sesiones de pose que les imponía, han insistido en el cuidado meticuloso y tiránico que este concedía a cada una de sus actitudes, como si fuera un director teatral.
Esta fotografía fue tomada en casa de los Lerolle, pero está lejos de ser un simple retrato de familia. Los personajes tienen aspecto de sonámbulos y el espejo de pie viene a acentuar hábilmente el aspecto irreal del espacio. Tal vez a modo de simple juego, Degas nos sumerge en el universo simbolista al que adhieren a principios de la década de 1890 la mayor parte de artistas recibidos en el salón del pintor Henry Lerolle, como Mallarmé, Debussy o Maurice Denis.
Esta fotografía fue tomada en casa de los Lerolle, pero está lejos de ser un simple retrato de familia. Los personajes tienen aspecto de sonámbulos y el espejo de pie viene a acentuar hábilmente el aspecto irreal del espacio. Tal vez a modo de simple juego, Degas nos sumerge en el universo simbolista al que adhieren a principios de la década de 1890 la mayor parte de artistas recibidos en el salón del pintor Henry Lerolle, como Mallarmé, Debussy o Maurice Denis.
Artwork not currently exhibited in the museum
Artist(s)
exécutant
- tireur
Bourron-Marlotte, Seine-et-Marne (77) (France) 1869 - Nice, Alpes-Maritimes (06) (France) 1944
exécutant
- tireur
Lima (Pérou) 1843 - Nice, Alpes-Maritimes (06) (France) 1925
Agrandissement et tirage par Delphine ou Guillaume Tasset. Agrandissement et tirage par Delphine ou Guillaume Tasset
Title(s)
titre principal : Portrait au miroir du peintre Henry Lerolle et de ses deux filles, Yvonne et Christine
titre principal : Portrait au miroir du peintre Henry Lerolle et de ses deux filles, Yvonne et Christine
Date
entre 1895 et 1896
Others inventory numbers
Inventory number
PHO 2004 4
Descripción
épreuve gélatino-argentique à partir d'un négatif sur verre
Dimensiones
H. 29,0 ; L. 36,2 cm.
avec montage H. 47,5 ; L. 52,5 cm
avec montage H. 47,5 ; L. 52,5 cm
Designation
négatif
verre
Place of conservation
musée d'Orsay
- dans la collection de Henry Lerolle
- jusqu'en 2004, dans la collection de la famille de Jacques Lerolle, fils d'Henry
- 2004, "Livres - Autographes - Photographies. Degas photographe.", Paris, Drouot Richelieu, Mes Beaussant et Lefèvre, 2 juillet 2004, n°213
- 2004, acquis par préemption en vente publique par l'Etablissement public du musée d'Orsay (conseil scientifique de l'EPA M'O du 26/04/2004, commission des acquisitions de l'EPA M'O du 14/06/2004, conseil artistique des Musées nationaux du 16/06/2004, décision du président de l'EPA M'O du 26/07/2004)
Modality of acquisition
achat par préemption en vente publique
Date of acquisition
2004
- Figures et portraits - musée d'Orsay - France, Paris, 2006
- Vingt ans d'acquisitions 1986-2006 - musée d'Orsay - France, Paris, 2007
- Fotografos insospechados. Celebridades detras del objectivo - Fundación Canal - Espagne, Madrid, 2007, (tirage moderne)
- Fotografos Insospechados. Celebridades detras del objetivo - Sala San Benito - Espagne, Valladolid, 2007-2008, (tirage moderne)
- Fotografos insospechados. 20 famosos detras de la cámara - Corporación Cultural de Las Condes - Chili, Santiago, 2008, (tirage moderne)
- Fotografos Insospechados. Celebridades detras del objetivo - Auditorio de Galicia - Espagne, Saint-Jacques-de-Compostelle, 2008, (tirage moderne)
- Degas : The Uncontested Master - National Gallery of Australia - Australie, Canberra, 2008-2009
- Debussy, la musique et les arts - musée de l'Orangerie - France, Paris, 2012
- Debussy, la musique et les arts - Bridgestone Museum of Art - Ishibashi Foundation - Japon, Tokyo, 2012
- Les Rouart. De l'impressionnisme au réalisme magique - musée de Pont-Aven - France, Pont-Aven, 2016, tirage moderne
- Degas en noir et blanc - Bibliothèque nationale de France - France, Paris, 2023
General bibliography
-
Heilbrun, Françoise, 48/14 La revue du Musée d'Orsay, "Acquisitions", Paris, Réunion des musées nationaux, 2005, p. 74, repr.
-
Heilbrun, Françoise [sous la direction de], La Photographie au Musée d'Orsay, Paris, Musée d'Orsay ; Skira ; Flammarion, 2008, page 189
-
Kinsman, Jane ; Pantazzi, Michael, Degas. The uncontested master [cat expo.- titre différent], Canberra, National Gallery of Australia, 2008, cat. 93, page 188
-
Kendall, Richard ; De Vonyar, Jill, Degas and the ballet : Picturing movement, [Exhibition, Royal academy of arts, London, 17 September - 11 December 2011], Londres, Royal Academy of Arts, 2011, fig. 82, p. 229
-
(dir.) Cogeval, Guy, Le Musée d'Orsay à 360 degrés, Paris, Skira ; Flammarion ; Musée d'Orsay, 2013, p. 246, texte de Marie Robert
-
Font-Réaulx, Dominique de, Peinture et photographie. Les enjeux d'une rencontre, 1839-1914, Paris, Flammarion, 2013, p. 279
Exposition catalog
-
Heilbrun, Françoise ; Bolloch, Joëlle, Figures et portraits, cat.exp. (Paris, musée d'Orsay, 7 mars-4 juin 2005), Milan, Musée d'Orsay ; 5 Continents Editions, 2006, n° 57
-
Schwander, Martin ; Keller, Sam, Edgar Degas. The late work, cat. exp. (Bâle, fondation Beyeler, du 30 septembre 2012 au 27 janvier 2013), Bâle, Fondation Beyeler, 2012, fig. 10, pp. 29-30 (reprod.)
-
Bona, Dominique ; Valéry, Paul ; Fargue, Léon-Paul ; Vitoux, Frédéric, Les Rouart. De l'impressionnisme au réalisme magique, cat. exp. (Nancy, musée des Beaux-Arts, du 07/11/2014 au 23/02/2015 ; Yerres, Propriété Caillebotte, du 28/03/2015 au 05/07/2015 ; Rueil-Malmaison, atelier Grognard, du 18/09/2015 au 11/01/2016), Paris, Gallimard, 2014
-
Triebel, Flora, Degas en noir et blanc : dessins, estampes, photographies, cat. exp. (Paris, Bibliothèque nationale de France, du 31 mai au 3 septembre 2023), 1895 : année de passion photographique, p. 120-149, Paris, Bibliothèque natioonale de France, 2023, cat. 111, p. 139
Object type
Material and technique
Do you have a question where you have additional knowledge about this work? You can write to us to suggest improvements to the file.
Make a suggestion