Temple de la Victoire aptère à Athènes, plan restitué
Artist(s)
Title(s)
titre principal : Temple de la Victoire aptère à Athènes, plan restitué
titre principal : Temple de la Victoire aptère à Athènes, plan restitué
Date
vers 1870
[Le projet de restauration du temple, constitué de 6 planches, fut présenté au Salon de 1872.]
Others inventory numbers
Inventory number
F 3457 C 2252
Descripción
encre noire et aquarelle sur papier contrecollé sur papier
Dimensiones
H. 114,0 ; L. 80,7 cm.
Designation
restitution
plan
dessin d'architecture
Dessin agrandi par quatre bandes de papier collées sur les côtés, et encadré à l'encre noire.
Inscription(s)
cotes à l'encre rouge :
b.g. à l'encre rouge : TEMPLE DE LA VICTOIRE APTERE, ATHENES, RESTAURATION, ECHELLE DE 2 METRES a 0,05e p. mètre (b.m. à l'encre noire et à l'aquarelle) : NOTA, la partie principale de cette restauration consiste dans la disposition du lacunaire et de la couverture les autres parties étant évidentes pour tout le monde. l'ouvrage de lebas met les poutres dans le sens de la largeur qui est plus grande que la profondeur et les appuis de ces poutres derriere la frise existante est insuffisant pour leur stabilité. en plus par cette disposition les caissons seraient cachés par l'épaisseur des poutres et leur effet ne pourrait se produire pour le spectateur meme sous le pronaos. ce qui est contraire a l'effet que l'artiste a voulu attendre. la couverture est indiquée par le morceau d'angle du fronton pour la coloration. la frise a la hauteur des chapiteaux d'angle porte le dessin tracé à la pointe ... les dessins sont indiqués de meme sur la cymaise du chaineau. les autres parties sont la conséquence harmonieuse de ces indications
b.g. à l'encre rouge : TEMPLE DE LA VICTOIRE APTERE, ATHENES, RESTAURATION, ECHELLE DE 2 METRES a 0,05e p. mètre (b.m. à l'encre noire et à l'aquarelle) : NOTA, la partie principale de cette restauration consiste dans la disposition du lacunaire et de la couverture les autres parties étant évidentes pour tout le monde. l'ouvrage de lebas met les poutres dans le sens de la largeur qui est plus grande que la profondeur et les appuis de ces poutres derriere la frise existante est insuffisant pour leur stabilité. en plus par cette disposition les caissons seraient cachés par l'épaisseur des poutres et leur effet ne pourrait se produire pour le spectateur meme sous le pronaos. ce qui est contraire a l'effet que l'artiste a voulu attendre. la couverture est indiquée par le morceau d'angle du fronton pour la coloration. la frise a la hauteur des chapiteaux d'angle porte le dessin tracé à la pointe ... les dessins sont indiqués de meme sur la cymaise du chaineau. les autres parties sont la conséquence harmonieuse de ces indications
Place of conservation
musée d'Orsay
- jusqu'en 1959, dans la collection Alice Boitte
- 1959, accepté par l'Etat à titre de don de Mlle Alice Boitte aux Musées nationaux pour le musée national du château de Fontainebleau
- de 1959 à 1986, attribué au musée national du château de Fontainebleau
- 1986, déposé au musée d'Orsay, Paris (arrêté du 17/02/1986)
Modality of acquisition
don
Date of acquisition
1959
- Architectures impériales - musée d'Orsay - France, Paris, 2011-2012
- Gut · Wahr · Schön. Meisterwerke des Pariser Salons aus dem Musée d'Orsay - Kunsthalle der Hypo-Kulturstiftung - Allemagne, Munich, 2017-2018
General bibliography
-
Fabre, A. ; Vesly, L. de, L'Architecture au salon, "Revue annuelle des oeuvres exposées dans la section architecture", Paris, A. Levy, 1872, p.5
Object type
Material and technique
Represented locations
Represented artworks
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