Vase porte-bouquet
Paul Gauguin
(1848 -
1903)
Niveau supérieur,
Galerie Françoise Cachin
Artwork location
Artist(s)
Title(s)
titre principal : Vase porte-bouquet
autre titre : Vase Atahualpa
Atahualpa est le titre attribué par Fénéon à l'occasion de l'exposition de plusieurs oeuvres de Gauguin à la galerie Boussod et Valadon entre novembre 1887 et janvier 1888. Titre attribué lors de l'exposition au musée du Luxembourg en 1928
titre principal : Vase porte-bouquet
autre titre : Vase Atahualpa
Date
entre 1887 et 1888
[hiver 1887-1888]
Others inventory numbers
Inventory number
RF MO OAO 2018 5
Descripción
vase en grès (céramique), décor incisé, engobes colorés, rehauts glaçurés et dorés
Dimensiones
H. 23,1 ; L. 29 cm; pds. 2,37 kg.
Designation
vase
Inscription(s)
S. à l'arrière et incisé : P. Gauguin
Numéroté sous la base : 73
Numéroté sous la base : 73
Place of conservation
musée d'Orsay
- Collection de l'artiste
- Collection Emile Schuffenecker, offert par Gauguin
- 1926, collection Amédée Schuffenecker, frère d'Emile Schuffenecker
- vers 1950, collection particulière, Suisse
- 1978, vente publique, Londres, Sotheby's, 6 décembre 1978
- 1991, vente publique, Londres, Sotheby's, 26 juin 1991
- 2018, acquis en vente publique par l'établissement public administratif du musée d'Orsay (commission des acquisitions de l'EPA M'O du 29/09/2018, conseil artistique des musées nationaux du 1er octobre 2018, décision du président n°2018-049 de l'EPA M'O du 12/10/2018)
Modality of acquisition
achat en vente publique
Date of acquisition
2018
- [Sans titre] - Boussod, Valadon & Cie - France, Paris, 1887-1888, pas de catalogue
- Gauguin sculpteur et graveur - musée du Luxembourg - France, Paris, 1928
- The Lure of exotic - Metropolitan Museum of Art - Etats-Unis, New York, 2002, n°6
General bibliography
-
Fénéon, Félix, La Revue indépendante, Calendrier de décembre 1887. Vitrine de marchands de tableaux, 1888
-
Berryer, Anne-Marie, Bulletin des musées royaux d'art et d'histoire, 3è série, 16, n°1-2, janvier-avril 1944, A propos d'un vase de Chaplet décoré par Gauguin, 1944, n°35 p.27
-
Gray, Christopher, Sculpture and Ceramics by Paul Gauguin, Baltimore, The Johns Hopkins Press, 1963, p.24
-
Bodelsen, Merete, Gauguin's Ceramics, Londres, Faber and Faber, 1964, p.63, 156 et 224
-
Bodelsen, Merete, The Burlington Magazine, "Gauguin Studies", Londres, [s.n.], 1967
-
Fénéon, Félix, Oeuvres plus que complètes, Genève, Librairie Doz, 1970, p.91
-
Jirat-Wasiutynski, Vojtech, Paul Gauguin in the context of Symbolism, New York, Garland, 1978, p.307-308
-
Merlhès, Victor, Correspondance de Paul Gauguin, Paris, Fondation Singer-Polignac, 1984, p.478-479
-
Druick, Douglas et Zeghers, Peter, Van Gogh et Gauguin, L'atelier du Midi, Art Institute of Chicago, 22 septembre 2001-13 janvier 2002 ; Amsterdam, Van Gogh Museum, 9 février-2 juin 2002 / Art Institute of Chicago, Van Gogh Museum, Amsterdam, Paris, Gallimard, 2002, p.85-87
-
Stuckey, Charles, Art of America, Mai, Partners in Art, 2002, p.106, p.160
-
Stuckey, Charles, The Burlington Magazine, septembre, n°1194, Exhibition Reviews : New York, Gauguin, 2002, p.583
-
Gamboni, Dario, Documenta (13), n°19, The listening eye : taking notes after Gauguin, 2012, p.30-33
-
Gamboni, Dario, Paul Gauguin au "centre mystérieux de la pensée", Dijon, Les Presses du Réel, 2013, p.159-160
Exposition catalog
-
Gauguin sculpteur et graveur, cat. exp. (Paris, musée du Luxembourg, de janvier à février 1928), Paris, Musée du Luxembourg, 1928, n° 35
-
Stolwijk, Chris, Gauguin / Van Gogh : l’avventura del colore nuovo, cat. exp., ""Per una buona causa", Theo Van Gogh e Paul Gauguin", Conegliano, Linea d’ombra libri, 2005, p.164 et 173
-
Stolwijk, Chris, Paul Gauguin vers la modernité, cat. exp., ""Dévoué à la bonne cause" : Théo Van Gogh et Paul Gauguin, Sttfildern, Hate Cantz Verlag, 2009, p.79
Archives mentions
-
Hirota, Haruko, La sculpture de Paul Gauguin dans son contexte : 1877 - 1906 et le catalogue raisonné informatisé de l'oeuvre sculpté, Thèse de doctorat en histoire de l'art, sous la direction de Françoise Levaillant, Université de Paris I, Panthéon-Sorbonne, 1998, cat. 61
Object type
Material and technique
Do you have a question where you have additional knowledge about this work? You can write to us to suggest improvements to the file.
Make a suggestion