Autour des origines du monde

Orsay rencontres
-
Le 25 mars 2021

12 février - 25 mars 2021

Gabriel von Max-Gruss (Greeting (Monkey with Bouquet))
Gabriel von Max
Gruss (Greeting (Monkey with Bouquet)), 1901-1915
©The Jack Daulton Collection/DR

Replaçant l'homme dans la nature, non pas au centre mais dans une continuité qui le précède et le dépasse, la théorie de l'évolution élaborée par Charles Darwin vient bouleverser les perspectives et la vision du monde. Dans un XIXe siècle déjà sujet à de nombreux changements, politiques, industriels, sociologiques, cette révolution scientifique vient nourrir à son tour l'imaginaire des artistes qui s'emparent à leur manière de ce questionnement sur les origines. Une exposition sans précédent.


Charles Darwin est-il moderne ?
Ce spectacle bénéficiera d'un report en 2021, programmation en cours
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Avec Guillaume Lecointre, zoologiste, systématicien, professeur et conseiller scientifique du président du Muséum national d'Histoire naturelle, Paris
Charles Darwin a fixé un programme de recherche pour plus de cent-cinquante ans. Mais l'avons-nous bien compris ? En croyant le suivre, nous nous en sommes écartés au cours du XXe siècle au point que l'enseignement de l'évolution s'en ressente. Un retour à Darwin permet d'appréhender le concept de sélection naturelle comme source de stabilité au sein d'un même corps animal. Notre compréhension du vieillissement et les thérapies actuelles sont tributaires de ce concept qui lui ne vieillit pas.


Les origines du monde. L'invention de la nature au XIXe siècle.
ven. 12 février 2021 - 12h00
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Avec Laura Bossi, neurologue, historienne des sciences et commissaire générale de l'exposition
Le musée d'Orsay consacre pour la première fois une exposition à la croisée des sciences et des arts retraçant les interrogations sur la diversité du monde et la variété des espèces vivantes. En partenariat avec le Muséum national d'Histoire naturelle, cette présentation confronte le spectateur aux principaux jalons des découvertes scientifiques et aux produits de l'imaginaire des artistes.


Hybrides, chimères : le début de l'humanimalité ?
jeu. 25 mars 2021 - 18h30
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Avec Paul-Henri Gouyon, professeur au Muséum national d'Histoire naturelle, à l'AgroParisTech, à l'ENS et à Sciences Po, Catherine Bourgain, Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, société, Cnrs – Inserm – Univ. Paris Descartes – EHESS, et Marion Laval-Jeantet, artiste du duo Art Orienté Objet, professeure des universités, Paris I Panthéon-Sorbonne, directrice de l'Ecole des arts de la Sorbonne. Débat proposé et animé par Nicolas Martin, producteur à France Culture.
Un siècle et demi après la révolution naturaliste enclenchée par les travaux de Charles Darwin, l'être humain ne se contente plus de recenser le naturel, il le modifie. Après la compréhension de la structure de l'ADN, puis de ses mécanismes de réplication, la recherche s'intéresse désormais à l'édition génétique. Hybridation, chimérisme : jusqu'où peut-on aller pour chercher à soigner, à modifier, voire à améliorer les humains ? La frontière entre humanité et animalité est-elle sur le point de céder ?