Bad painting : Lovis Corinth hier et aujourd'hui

Lovis Corinth
Julius Meier-Graefe , 1912
©Musée d'Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt/DR

Au cours d'une réflexion à caractère philosophique, Michael Zimmermann, auteur d'un essai dans le catalogue de l'exposition, envisage les ressorts du style de Corinth, de son trait et de sa touche. Marie-Amélie zu Salm-Salm, co-commisssaire de l'exposition évoque la postérité de Corinth au XXe siècle et sa modernité chez des artistes comme Ludwig Meidner, Georg Baselitz, Bernhard Heisig, Francis Bacon, Jan Fabre ou encore Marina Abramovic. Invité à produire une nouvelle pièce, révélée au cours de cette exposition, l'artiste contemporain Anselm Kiefer explique aux côtés de Serge Lemoine, président du musée d'Orsay, sa relation à Lovis Corinth et aux maîtres allemands classiques.

Corinth ou comment on devient un peintre allemand

jeu. 17 avril 2008 - 18h30
Auditorium niveau -2

Michael Zimmermann, professeur d'Histoire de l'art à l'université d'Eichstätt en Bavière et co-auteur du catalogue