Baudelaire : les Salons de 1845, 1846 et 1859

Charles Baudelaire (1821-1867), le poète des Fleurs du Mal, fut aussi l’un des plus grands critiques d’art de son siècle. Ses comptes rendus des Salons de 1845, 1846 et 1859, mais aussi celui de l'Exposition universelle de 1855, ses écrits sur Eugène Delacroix ou Constantin Guys comptent parmi les textes fondateurs non seulement de la critique d’art, mais aussi de la modernité esthétique.
Une journée destinée aux candidats au concours des agrégations de Lettres les invitera à découvrir un autre Baudelaire que le poète bien connu. Les comédiens Grégoire Leprince-Ringuet et Pauline Caupenne mettront en voix des extraits de ces textes majeurs, avant de donner la parole aux spécialistes Antoine Compagnon, de l'Académie française et professeur émérite au Collège de France ; Stéphane Guégan, conseiller scientifique auprès de la présidence des musées d’Orsay et de l’Orangerie, et André Guyaux, professeur émérite à Sorbonne Université. Ils discuteront avec Matthieu Vernet, maître de conférences en littérature française à Sorbonne Université.
- Une nouvelle édition des Œuvres complètes de Baudelaire, préfacée par Antoine Compagnon et codirigée par André Guyaux et Andrea Schellino, paraîtra dans la « Bibliothèque de la Pléiade » (Gallimard) au printemps 2024.
Cet événement est maintenant terminé.
Voir toute la programmationCet événement est maintenant terminé.
Voir toute la programmation