Journées d'études et colloques

Colloque · Maillol et après

Sous-titre
10h - 17h · auditorium

Le 17 mai 2022
Ile-de-France, (Vers 1925), Maillol, Aristide
Aristide Maillol, Ile-de-France (Vers 1925)
musée d'Art et d'Industrie André Diligent - La Piscine, Roubaix, 1933
©RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Adrien Didierjean

Le musée d’Orsay consacre à Aristide Maillol (1861-1944) une rétrospective qui le montre dans toute la diversité de son travail, peinture, art décoratif et sculpture. Une occasion parfaite pour l'organisation de ce colloque qui permettra d’opérer la relecture contemporaine qu’appelle l’œuvre de Maillol.

« Elle est belle, elle ne signifie rien », déclarait André Gide à propos de la sculpture Méditerranée. Les défenseurs du biomorphisme, de l’art constructif et du minimalisme revendiquent une filiation avec Maillol. Et pourtant, les historiens d’art continuent à le qualifier de classique voire de traditionnaliste. Ils se privent d’examiner ce qui relève aussi de la modernité chez le sculpteur. En portant un regard neuf sur la genèse de ses sculptures, on découvre un autre Maillol qui nous conduit à la frontière de l’abstraction.

Sous la direction de

  • Ariane Coulondre, conservatrice au service des collections modernes, Musée national d’Art moderne, Centre Pompidou, Paris
  • Thierry Dufrêne, professeur d’histoire de l’art contemporain, directeur du Master d'Histoire de l'art, Université Paris-Nanterre
  • Ophélie Ferlier-Bouat, directrice du musée Bourdelle, Paris
  • Antoinette Le Normand–Romain, directrice générale honoraire de l’Institut national d’histoire de l’art, conservateur général honoraire du patrimoine

Cet événement est maintenant terminé.

Voir toute la programmation

Cet événement est maintenant terminé.

Voir toute la programmation