Conférences et entretiens

Conférence inaugurale de l’exposition « Rosa Bonheur (1822-1899) »

Le 21 octobre 2022
George (1865-1951) Achille-Fould
Rosa Bonheur dans son atelier, 1893
Bordeaux, Musée des Beaux-Arts
Mairie de Bordeaux / Lysiane Gauthier

Les commissaires de l’exposition, Sandra Buratti-Hasan, directrice adjointe et conservatrice des collections XIXe-XXe siècles au musée des Beaux-Arts de Bordeaux, et Leïla Jarbouai, conservatrice en chef arts graphiques et peinture au musée d’Orsay, vous invitent à mieux cerner la figure de précurseur qu’a été Rosa Bonheur. Pionnière et proche des animaux, cette conférence vise à mieux comprendre les dessous de l’exposition qui lui est consacrée.

Pour la première fois depuis un siècle, une exposition monographique de grande ampleur est consacrée en France à cette artiste novatrice. Icône de l’émancipation féminine, elle a milité en faveur de la reconnaissance des animaux et de la protection de leur milieu. Venez partager le sentiment de la nature de Rosa Bonheur.

Conférence suivie de la projection du documentaire inédit Rosa Bonheur, Dame nature réalisé par Grégory Monro, en coproduction avec O2B Films.

Intervenantes

• Sandra Buratti-Hasan, directrice adjointe et conservatrice des collections XIXe-XXe siècles au musée des Beaux-Arts de Bordeaux
  • Leïla Jarbouai, conservatrice en chef arts graphiques et peinture au musée d’Orsay
Rosa Bonheur dans son atelier, Achille-Fould, George (1865-1951)
George (1865-1951) Achille-Fould
Rosa Bonheur dans son atelier, 1893
Bordeaux, Musée des Beaux-Arts
Mairie de Bordeaux / Lysiane Gauthier

Cet événement est maintenant terminé.

Cet événement est maintenant terminé.