Conserver, protéger, restaurer

Orsay rencontres
-
Le 03 décembre 2014

le 3 décembre 2014

Edouard Manet-Lola de Valence
Edouard Manet
Lola de Valence, 1862
©Musée d'Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt/DR

Protéger les oeuvres, redonner éclat et vie à celles qui ont subi des altérations, constitue pour toute institution et tout conservateur responsable d'une collection publique un devoir vis-à-vis des générations à venir.
Le musée d'Orsay mène une politique volontariste et dynamique dans ce domaine et souhaite présenter le travail accompli en donnant la parole aux conservateurs, restaurateurs et historiens de l'art, pour témoigner et dialoguer à partir de leurs travaux réalisés sur la collection des oeuvres du musée d'Orsay et sur d'autres cas de restauration d'oeuvres du XIXe siècle. On évoquera enfin la restauration qui va être menée sur L'Atelier du peintre de Courbet, oeuvre emblématique des collections d'Orsay, et le programme de médiation qui l'accompagne. Un appel aux dons est en cours pour aider au financement de cette restauration sur http://fr.ulule.com/courbet. Dès 5 € des contreparties exceptionnelles sont proposées en plus d'une réduction d'impôts de 66% pour les particuliers. Près de 900 donateurs ont déjà participé à cette opération, et 86 000€ ont été réunis pour un montant espéré de plus de 100 000€. Votre participation est vivement attendue.

Direction scientifique

Guy Cogeval, président des musées d'Orsay de l'Orangerie
Isabelle Cahn, conservateur en chef, musée d'Orsay
Pierre Curie, conservateur en chef, chargé de la filière peinture, département restauration, Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF)

Organisation

Musée d'Orsay, service culturel et de l'auditorium
Luc Bouniol-Laffont, chef du service culturel, directeur de l'auditorium
Scarlett Reliquet, responsable des cours, colloques et conférences


Introduction
mer. 3 décembre 2014 - 09h30
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Guy Cogeval, président des musées d'Orsay de l'Orangerie


Les peintures

mer. 3 décembre 2014 - 10h00
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Modératrice : Isabelle Cahn, conservateur en chef des peintures, chargée de la restauration des peintures, musée d'Orsay

La politique de conservation préventive au musée d'Orsay : une alternative à la restauration

Catherine Haviland, restauratrice chargée des examens de la collection de peintures au musée d'Orsay


Le conditionnement des oeuvres peintes, un frein aux altérations
mer. 3 décembre 2014 - 10h20
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Patrick Mandron, restaurateur du patrimoine, chargé de la protection des peintures au musée d'Orsay


"Un bijou rose et noir", la restauration de Lola de Valence d'Edouard Manet
mer. 3 décembre 2014 - 10h40
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Claudia Sindaco, restauratrice de peinture


Etudier pour mieux connaître avant de restaurer : quelques exemples d'études de laboratoire réalisées au C2RMF sur des peintures du musée d'Orsay
mer. 3 décembre 2014 - 11h00
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Bruno Mottin, conservateur en chef, chargé des études de peintures, département recherche, C2RMF


"Portail vu de face, harmonie brune" de Claude Monet : restauration de la couche picturale
mer. 3 décembre 2014 - 11h50
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Bénédicte Trémolières, restauratrice de peinture


La mémoire du tableau : conservation de l'ensemble des éléments constitutifs de l'oeuvre
mer. 3 décembre 2014 - 12h10
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Jean-Pascal Viala, restaurateur de support


Discussion - Conservation et restauration des peintures
mer. 3 décembre 2014 - 12h30
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2


Autres objets, autres lieux

mer. 3 décembre 2014 - 14h00
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Modérateur : Pierre Curie, conservateur en chef, chargé de la filière peinture, département restauration, C2RMF


De jaspe, d'ébène et d'argent, restauration d'un secrétaire de la reine d'Italie
mer. 3 décembre 2014 - 14h30
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Roberta Cortopassi, conservateur du patrimoine, chef de la filière Arts décoratifs, département restauration, C2RMF
Yves Badetz, conservateur en chef du patrimoine, chargé des arts décoratifs, des dépôts et des acquisitions au musée d'Orsay, directeur du musée Ernest Hébert


La "Corinthe" de Jean-Léon Gérôme, reconstitution ou libre imitation de la polychromie grecque antique ?
mer. 3 décembre 2014 - 14h50
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Edouard Papet, conservateur des sculptures, musée d'Orsay
Axelle Davadie, conservateur, filière des sculptures, C2RMF


"Laissez parler les p'tits papiers". Boudin, Courbet, Degas & Co : panorama sur dix ans de restauration de dessins au musée d'Orsay
mer. 3 décembre 2014 - 15h10
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Natalie Silvie, restauratrice papier
Eve Menei, restauratrice papier


Le processus de création de Cézanne dans les portraits de sa femme, Hortense Fiquet
mer. 3 décembre 2014 - 15h40
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Charlotte Hale, restauratrice, département de la restauration des peintures, Metropolitan Museum of Art, New-York


"La Terrasse à Vasouy" d'Edouard Vuillard : une étude mise en contexte
mer. 3 décembre 2014 - 16h00
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Anne Robbins, conservateur, National Gallery, Londres


"L'Atelier du peintre" de Courbet : restauration devant le public, financement participatif, médiation
mer. 3 décembre 2014 - 16h40
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Isabelle Cahn, conservateur en chef des peintures, chargée de la restauration des peintures, musée d'Orsay
Isolde Pludermacher, conservateur des peintures, musée d'Orsay
Guillaume Maréchal, responsable du mécénat des musées d'Orsay et de l'Orangerie
Luc Bouniol-Laffont, chef du service culturel, directeur de l'auditorium
Cécile Bringuier, restauratrice