Conférences et entretiens

Le 13 avril 2023
Jean-Baptiste Sécheret
© Grégoire Hespel

L'exposition « Pastels, de Millet à Redon » est présenté du 14 mars au 2 juillet 2023. L'événement est l'occasion de se pencher sur la pratique de ce médium si particulier à travers cette rencontre avec l’artiste Jean-Baptiste Sécheret, animée par Anne-Laure Sol, conservatrice des peintures, musée Carnavalet et Caroline Corbeau-Parsons, conservatrice des arts graphiques au musée d’Orsay.

L‘art de Jean-Baptiste Sécheret s’élabore notamment à partir du regard qu’il porte sur les œuvres du passé. Troublantes et réconfortantes à certains égards, ses compositions architecturées sont le fruit de l’observation des maîtres anciens et de la flânerie. Il dit son goût pour une figuration qui vide l’espace et suspend le temps. On lui reconnaît une maîtrise impressionnante de la peinture à l’huile, de l’aquarelle, du fusain, comme du pastel.

Jean-Baptiste Sécheret, Le Friche Saint-Vincent, 2022
Jean-Baptiste Sécheret