Drama Queens · projection suivie d’une rencontre avec les artistes Elmgreen & Dragset, Christophe Leribault et Nicolas Gausserand
Les sculptures bavardent-elles entre elles dans le musée après fermeture, lorsque le public est parti ? Selon Elmgreen & Dragset, c'est probablement le cas. Le musée d'Orsay propose une projection de Drama Queens, une version filmée de la pièce éponyme d'Elmgreen & Dragset. Le film sera suivi d'une discussion entre le duo d'artistes et et les commissaires de « L'Addition », exposition au musée d’Orsay jusqu'au 2 février 2025, Christophe Leribault et Nicolas Gausserand.
Pour « L'Addition », Elmgreen & Dragset ont créé une intervention architecturale dans la nef de sculptures du musée d'Orsay, présentant leurs propres sculptures figuratives aux côtés de la collection du musée datant du XIXe siècle. Ce faisant, les artistes facilitent le dialogue entre les représentations contemporaines et historiques de la masculinité, créant des liens à travers les siècles dans ce qu'ils appellent un « flirt transhistorique ».
Ce n'est pas la première fois qu'Elmgreen & Dragset s'attaquent au canon sculptural. À l'occasion de « Skulptur Projekte Münster 07 », le duo d'artistes a créé Drama Queens en collaboration avec Tim Etchells, une performance scénique qui imagine les vies secrètes de sept sculptures emblématiques du XXe siècle : L’Homme qui marche (Alberto Giacometti, 1947), Elegy III (Barbara Hepworth, 1966), Rabbit (Jeff Koons, 1986), Four Cubes (Sol LeWitt, 1971), Untitled (Granite) (Ulrich Rückriem, 1984), Berger des Nuages (Jean Arp 1953 et Brillo Box (Andy Warhol, 1964). Sorties de leur habitat naturel - le musée - et placées sur scène, les œuvres d'art bavardent et se chamaillent, réfléchissant aux relations entre l'art et le public.
Drama Queens a été présentée dans des théâtres et des institutions artistiques du monde entier, notamment à l'Old Vic (Londres, 2008), au Stadt Theater Basel (2008) et au Centre Pompidou (Paris, 2009).
Intervenants
- Elmgreen & Dragset, artistes ;
- Christophe Leribault, président de l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles ;
- Nicolas Gausserand, conseiller du président en charge des questions internationales et des programmes contemporains, musée d’Orsay.
Les prochaines dates
- Jeudi 23 janvier 19h00 Auditorium du musée d'Orsay
75007 Paris
Gratuit sur réservation