Drôles de dames

Orsay rencontres
-
Le 18 juin 2015

19 mars - 18 juin 2015

Frédéric Boissonnas-Quatre filles dansant dans un jardin
Frédéric Boissonnas
Quatre filles dansant dans un jardin, 1913
© Photo RMN - Hervé Lewandowski-©RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay)/Hervé Lewandowski

Les concerts du soir du cycle Drôles de dames seront précédés d'une présentation par un historien ou un journaliste de quelques grandes figures féminines qui ont marqué la scène musicale du XIXe et du début du XXe siècle.


Mozart et ses muses

jeu. 26 mars 2015 - 19h15
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Richard Martet, rédacteur en chef d'Opéra Magazine, producteur à France Musique et historien de l'opéra
Aloysia Weber, Caterina Cavalieri, Louise Villeneuve, Nancy Storace... autant de sopranos dont Mozart, succombant à leurs charmes vocaux –voire physiques–, exalte les possibilités techniques et expressives dans des airs expressément écrits à leur intention.


Les divas de Mendelssohn

jeu. 28 mai 2015 - 19h15
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Richard Martet, rédacteur en chef d'Opéra Magazine, producteur à France Musique et historien de l'opéra
De la légendaire Maria Malibran à Jenny Lind, surnommée "le rossignol suédois", en passant par Henriette Sontag, d'origine allemande comme lui, le beau Félix Mendelssohn séduit les plus fameuses cantatrices de son époque, qui deviennent ses fidèles interprètes.


La Belle Epoque des Divas

jeu. 18 juin 2015 - 19h15
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Vincent Agrech, producteur et journaliste
Au tournant de 1900, certaines, comme Adelina Patti, portent l'héritage finissant des romantiques. D'autres, telles Lehmann, Eames, Melba ou Nordica, incarnent la quintessence de la morale musicale victorienne. Et il y a celles irrisées du glamour des temps nouveaux, les Calvé, Garden, Farrar. Fascinantes et fragiles divas, vivant un âge d'or, entre l'étau brièvement desserré des compositeurs démiurges, et le désamour de foules que le cinéma ne tardera pas à captiver !