D’un musée à une collection couture
Une collaboration engagée avec l’association Espero

Le jeudi 3 juillet 2025, découvrez dans la salle des fêtes une sélection de pièces issue de la nouvelle collection de l’association Espero France, inspirée de l’architecture et des lignes emblématiques du musée d’Orsay.
Le musée d’Orsay accueille les nouvelles créations de l’association Espero. Espero accompagne des femmes et des hommes éloignés de l’emploi, personnes réfugiées en grande majorité, dans leur insertion socio-professionnelle à travers les métiers de l’artisanat et de la mode. Ce partenariat engagé pour l’inclusion par l’emploi et pour l’accès de la culture à toutes et tous s’inscrit dans la démarche de responsabilité sociétale des organisations (RSO) de l’Établissement.
« Certains de nos bénéficiaires n’avaient jamais osé entrer dans un musée. Aujourd’hui, ils travaillent avec des textiles d’exception offerts par des grandes maisons de luxe chez Espero, et, grâce à ce partenariat avec le musée, ont l’immense chance d’avoir accès peu à peu à la beauté de l’Art et de la Culture. » - Maya Persaud, co fondatrice d’Espero France
Les créations présentées ont été réalisées à partir de matières recyclées ou de stocks dormants fournis par de grandes maisons de luxe. La réalisation de la collection a mobilisé le savoir-faire d’une dizaine d’artisans d’Espero, en étroite collaboration avec la créatrice Joy Acevedo, dans une approche où chaque pièce est le fruit d’un travail collectif et d’une excellence manuelle.
En écho à l’esprit du lieu, la collection s’accompagne de trois sacs en cuir conçus en collaboration avec les artisans du musée d’Orsay : un métallier-socleur, une restauratrice de cadres et deux menuisiers ont uni leur savoir-faire pour créer ces objets uniques.
Des membres de l’association Espero seront présents au cours de la matinée pour raconter la création de ces pièces et les coulisses de ce projet collaboratif.
Une série-vidéo présentant la genèse et les acteurs de ce partenariat est diffusée durant toute la journée du 3 juillet dans le petit auditorium (Niveau 0).
Les prochaines dates
- Jeudi 03 juillet 9h30 Salle des fêtes
Gratuit sur présentation d'un titre d'accès au musée