Ensemble Miroirs Étendus · Marianne Croux, soprano et Romain Louveau, piano
Janmot en musique

Jeremy Torres
La compagnie Miroirs Étendus répond à l’invitation du musée d’Orsay pour un concert en écho à l’exposition « Louis Janmot. Le Poème de l'âme » Son onirisme, sa mystique de prime abord naïve, ouvre à un questionnement sur la place de la musique dans un siècle ponctué de révolutions et de contre-révolutions.
La compagnie Miroirs Étendus invite le public à traverser le répertoire musical français romantique en écho à l’exposition « Louis Janmot, Le Poème de l'âme » : accompagné de projections de tableaux choisis, le programme musical chemine entre les œuvres des compositeurs admirés par le peintre (Chausson, Schumann, Berlioz) et des poètes qui ont manifesté de l’intérêt pour son œuvre (Gautier, Baudelaire). Il laisse aussi une place à la déclamation des poèmes Janmot lui-même, avec la présence exceptionnelle du comédien Éric Challier.
Artistes
- Éric Challier, comédien ;
- Marianne Croux, soprano ;
- Bertrand Laude, clarinette ;
- Romain Louveau, piano et direction artistique ;
- Compagnie Miroirs Étendus.
Programme
- Hector Berlioz, extraits des Nuits d’été H 81A ;
- Johannes Brahms, « In stiller Nacht » WoO. 33, Zwei Gesänge op. 91 n. 2 ;
- Emmanuel Chavrier, L’invitation au voyage D. 18 ;
- Ernest Chausson, Andante et allegro pour piano et clarinette, extraits des mélodies opus 13, opus 25 (« Serres chaudes ») et des Chansons de Shakespeare ;
- Franz Schubert, « Die Sternennächte » D. 670 ;
- Robert Schumann, Fantasiestücke opus 73, extrait des Lieder und Gesänge aus Goethes Willem Meister op. 98 et des Myrthen op. 25.
Cet événement est maintenant terminé.
Voir toute la programmationCet événement est maintenant terminé.
Voir toute la programmation