Conférences et entretiens

Northern Lights above Coastal Landscape, 1870
National Museum of Art, Architecture and Design, Oslo
© Børre Høstlad

L'exposition consacrée à Edvard Munch est l'occasion de se pencher sur le travail d'un autre artiste norvégien, Peder Balke (1804-1887), l'une des figures les plus originales du romantisme d'Europe du Nord. Éric de Chassey, directeur de l’Institut national d’histoire de l’art, Paris et Knut Ljøgodt, directeur du Nordic Institute of Art d’Oslo, se prête volontiers au jeu.

Peder Balke est l’un des artistes les plus excentriques du mouvement romantique d'Europe du Nord. L’artiste norvégien est hanté par le paysage arctique qu’il a observé en 1832. Une nature hallucinatoire qui l’incite à forger sa propre technique faite de glacis et d’effets miroir. Sa postérité inclut Caspar David Friedrich, William Turner ou même Anna-Eva Bergman (1909-1987). Une vraie découverte que cette œuvre dont des exemplaires sont conservés au Louvre, depuis une commande du roi Louis-Philippe passée à l’artiste.

En anglais avec traduction consécutive

• Éric de Chassey, directeur de l’Institut national d’histoire de l’art, Paris
  • Knut Ljøgodt, directeur du Nordic Institute of Art d’Oslo
Northern Lights above Coastal Landscape, Peder Balke (1804-1887)