Conférences et entretiens

Le 01 décembre 2022
Françoise Pétrovitch
© Hervé Plumet

Cette rencontre visera à convoquer l’une des plus grandes figures françaises contemporaines, la plasticienne Françoise Pétrovitch, pour établir des ponts entre ses œuvres et celles de la peintre animalière, Rosa Bonheur.

L’artiste Françoise Pétrovitch nourrit dans son travail un dialogue constant avec la « grande peinture » et les artistes qui l’ont précédée. Elle façonne un univers ambigu, transgressif, se jouant des frontières conventionnelles entre les médias. L’intime, le fragment, la disparition, le double ou la cruauté traversent une œuvre que peuplent animaux, fleurs et êtres. Elle réagit ici à la peinture de Rosa Bonheur.

Intervenantes

• Françoise Pétrovitch, artiste
  • Leïla Jarbouai, conservatrice arts graphiques et peinture au musée d’Orsay et commissaire de l’exposition
  • Scarlett Reliquet, responsable des cours, colloques et conférences au musée d’Orsay et de l’Orangerie