Entrez en matières
Les Journées Européennes des Métiers d'Art

Dans un monde où l’artisanat se confronte aux défis de la transmission et de la modernité, l’évènement « Entrez en matières » met en lumière la richesse des savoir-faire des métiers d’art et la vitalité des jeunes générations en formation.
Portée par des écoles de formation du Campus Mode, Métiers d’Art, Design – Manufacture des Gobelins, et les professionnels des grandes maisons réunies par le Comité Colbert, mais aussi les artisans d’Arts sélectionnés par Ateliers d’Art de France, cette manifestation soutenue par les Manufactures nationale propose, pour sa quatrième édition, un parcours immersif à travers des démonstrations en temps réel, au cœur des collections du musée d’Orsay.
Les visiteurs pourront observer la minutie des artisans du bois, de la marqueterie à l’ébénisterie, en passant par la laque et la peinture en décor, encore la charpente. Plus loin, la céramique et la pierre dévoileront les subtilités du travail de la matière minérale à travers le modelage, le tournage et la taille, tandis que les métiers du textile et de la mode se laisseront approcher à travers la broderie, le tissage, le moulage ou encore la restauration de tapis anciens. Le travail du cuir sera également à l’honneur, sous toutes ses formes, de l’accessoire à la gainerie, en passant par les arts du livre et la dorure à chaud.
L’horlogerie, art de la précision par excellence, livrera quelques-uns de ses secrets, entre montage minutieux et usinage des pièces. Les métiers du métal et du verre dévoileront la force et la finesse de leurs gestes, qu’il s’agisse de forgeage, de sculpture ou de taille de verre ou de cristal.
Inscrit dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art, cet évènement propose une immersion rare dans un univers où chaque geste porte la trace d’une longue tradition et d’un apprentissage minutieux, tout en relevant les défis du présent et du renouvellement des générations.
Programme
Le musée d’Orsay a l’honneur d’ouvrir ses portes aux Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) pour cette édition 2025. Pendant quatre jours, artisans d’art et collections se côtoieront dans une mise en scène exceptionnelle, offrant au public une immersion unique au cœur des savoir-faire d’excellence.
Un hommage aux arts décoratifs de l’Art nouveau
Durant toute la durée de l’événement, les collections en arts décoratifs de la période Art nouveau seront mises à l’honneur à travers des interventions menées par des médiateurs sous forme de « Point-Parole ». Ces présentations offriront un éclairage inédit sur ces œuvres emblématiques et les savoir-faire qui les ont façonnées.
Une nocturne dédiée aux JEMA
Le jeudi 3 avril, le musée restera ouvert en nocturne jusqu’à 21h45. Historiens de l’art et restaurateurs accueilleront le public dans les salles consacrées à l’Art Nouveau, au niveau médian, pour prolonger sa découverte des métiers d’art à travers les grands noms de l’Art Nouveau belge (Horta, Van de Velde) et français (Guimard, Gallé) et partager l’histoire de quelques-uns des chefs-d’œuvre des collections qui témoignent de savoir-faire exceptionnels et de parcours artistiques singuliers. Les restaurateurs, spécialisés dans les domaines des arts du feu et des cadres et de la peinture présenteront leur métier et les œuvres sur lesquelles ils sont intervenus.
Rencontres et échanges avec des guides conférenciers
Les visiteurs auront également l’opportunité de découvrir ces trésors en compagnie de guides conférenciers, présents dans les salles du niveau médian les samedi 5 et dimanche 6 avril, de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00. À proximité directe des œuvres, ces spécialistes proposeront une lecture appro- fondie des collections et mettront en lumière la richesse des métiers d’art qui en sont à l’origine.
Découverte des métiers d’art et des grandes campagnes de restauration du musée d’Orsay en vidéos
Dans le petit auditorium situé au niveau -1, les visiteurs pourront découvrir les métiers d'art grâce à la diffusion en continu (en français sous-titré en anglais) de films qui présentent ces métiers dans le contexte du musée d'Orsay :
- Les métiers d’art au musée d’Orsay (3 vidéos – 12min) : Restauratrice de cadres, Encadreuse de dessin, Menuisier.
- Restaurations des collections du musée (4 projets – 30min) : Portrait de Mme G. L. de Gustave Le Gray (2024), Portrait de Famille d'Edgar Degas (2023), les pastels du musée (2023), Femmes au jardin de Claude Monet (2022).
Les prochaines dates
- Jeudi 03 avril 9h30 Salle des fêtes et salles 55 à 60
- Vendredi 04 avril 9h30 Salle des fêtes et salles 55 à 60
- Samedi 05 avril 9h30 Salle des fêtes et salles 55 à 60
- Dimanche 06 avril 9h30 Salle des fêtes et salles 55 à 60
-
Gratuit, dans la limite des places disponibles
-
Gratuit