Héritage de Chopin de 1831 à nos jours

Orsay rencontres
-
Le 27 novembre 2010

26 - 27 novembre 2010

Anonyme-Portrait de Chopin, dessin attribué à George Sand
Anonyme
Portrait de Chopin, dessin attribué à George Sand, Vers 1850
©droit réservé - photo musée d'Orsay / rmn-©Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais/DR

Dans le cadre de la célébration du bicentenaire de la naissance du compositeur, des spécialistes aborderont d'un point de vue comparatif les questions esthétiques, politiques, économiques et sociales, que pose l'héritage de Frédéric Chopin, de 1831 à 2010.


Première journée

ven. 26 novembre 2010 - 09h30
Bibliothèque polonaise de Paris
6, Quai d'Orléans
75004 Paris

  • 9h45 : Introduction
    Alain Duault, Ecrivain et musicologue, Commissaire général pour l'Année Chopin 2010 en France

Le symbole politique porté par Chopin

Table ronde

  • 10h15 : L'Europe de Chopin et la Grande Emigration polonaise à Paris
    Andrzej Nieuważny, maître de conférences, université Nicolas Copernic de Toruń
  • 10h45 : Composition et patriotisme chez Chopin
    Mieczysław Tomaszewski, professeur à l'Académie de Musique de Cracovie
  • 11h15 : Chopin et les salons parisiens : aspects sociaux et musicaux
    Cécile Reynaud, Conservateur au Département de Musique de la BNF, Directeur d'étude à l'EPHE

La question de l'authenticité

Table ronde

  • 12h : L'évolution des premières éditions françaises de Chopin avant et après sa mort
    John Rink, département de la musique, université de Cambridge
  • 12h30 : Les facteurs de piano à Paris
    Thierry Maniguet, conservateur du musée de la Musique, Cité de la musique

Chopin, ses contemporains et ses héritiers

Table ronde

  • 14h30 : Alkan et Chopin
    François Luguenot, président de l'association Alkan
  • 15h : Heine et Chopin
    Herbert Schneider, musicologue, professeur émérite, université de Sarrebruck
  • 15h30 : Chopin dans l'entourage de George Sand
    Marie-Paule Rambeau, Ecrivain, chercheur
  • 16h : La princesse Marcelina Czartoryska, protectrice et gardienne de la mémoire de Fréderic Chopin
    Renata Suchowiejko, département de la musique, université Jagiellone à Cracovie
  • 16h20 : L'héritage de Chopin à travers ses élèves
    Jean-Jacques Eigeldinger, Professeur émérite, Universite de Genève
  • 17h15 : Chopin au miroir de Szymanowski
    Didier Van Moere, Université Grenoble 3, critique musical
  • 17h45-18h45: Conclusions de la première journée
    Jean-Jacques Eigeldinger, Michel Lehmann, Didier Van Moere
  • Moment musical : Cracow Duo
    Œuvres de musique de chambre de Chopin extraites du disque commandé par la SHLP/BPP et enregistrées sur le piano Pleyel historique des Collections de la SHLP/BPP.

Seconde journée

sam. 27 novembre 2010 - 10h00
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Quelques questions à propos de l'universalisme de Chopin Table ronde

  • 10h-11h30 : Les formes des transpositions plastiques
    - "Chopin et Nietzsche", les thèses esthétiques de Stanislaw Przybyszewski
    Anna Czarnocka, historien d'art, SHLP/BPP
    - La composition "musicale" des tableaux : Mikolajus Ciurlonis et Mojciech Weiss
    Nathalie Lorand, historienne d'art, université Paris 1
    - Les représentations plastiques de Chopin : le concours de 1904 organisé par la revue Sztuka/l'Art à Paris
    Xavier Deryng, maître de conférence, université de Rennes 2
  • 11h30-13h : Les formes des transpositions dans l'espace public
    - Chopin dans la statuaire publique
    Claire Garcia, université de Paris Ouest Nanterre, Ecole du Louvre
    - Les pérégrinations d'un daguerréotype
    Malgorzata Grąbczewska, historienne d'art, SHLP/BPP
    - Chopin "icono-star 2010"
    Maria Kurpik, directeur du musée des Affiches à Wilanow (Pologne)
  • 14h30-16h : La tribune des critiques de disques : Chopin
    Emission enregistrée en public et animée par François Hudry sur France Musique
  • 17h30-18h30 : Concert
    Nadine Denize, mezzo-soprano
    Maciejl Pikulski, piano
    Hugues Dufour
    L'Essence intime des choses, création mondiale, commande de Mécénat Musical Société Générale.
    Cette oeuvre composée en hommage à Frédéric Chopin comprendra trois mélodies sur des textes de poètes du XIXe siècle issus des collections de la SHLP/BPP. Elle sera précédée des Lieder eines fahrenden Gesellen de Gustav Mahler et d'extraits des Métopes de Karol Szymanowski.