Conférences et entretiens

Le 03 décembre 2022
Karl Ove Knausgård
© Sølve Sundsbø

Que doivent les artistes norvégiens d’aujourd’hui à Edvard Munch ? Pour répondre à cette question, le musée d’Orsay vous invite à la rencontre de deux monstres sacrés de la culture norvégienne contemporaine : l’écrivain Karl Ove Knaussgaard et le réalisateur Joachim Trier, tous deux passionnés et habités par l’œuvre du peintre. Dans un grand entretien mené par la journaliste et critique littéraire Olivia Gesbert (France Culture, La Grande Table), suivez ces deux grands artistes dans la découverte de la face cachée de l’œuvre du célèbre peintre.

Phénomène littéraire mondial, le romancier et essayiste norvégien Karl Ove Knausgaard sera l’invité d’honneur de cette journée littéraire. Souvent comparé dans sa démarche à Marcel Proust, l’auteur de la saga monumentale Mon combat (Prix Médicis, 2020) plonge ses lecteurs dans les tumultes d’une introspection sauvage et sans filtres. Fin connaisseur de Munch, il rencontre, à l’occasion d’une carte blanche donnée en 2017 par le musée Munch d’Oslo, le réalisateur Joachim Trier. Jeune prodige du cinéma norvégien, celui qui sera primé à Cannes pour Julie (en douze chapitres) décide de l’accompagner dans son exploration tumultueuse de l’œuvre d’Edvard Munch à travers un documentaire singulier : The Other Munch.

Entretien suivi de la projection du documentaire The Other Munch.

Intervenants

• Karl Ove Knaussgaard, écrivain
  • Joachim Trier, réalisateur
  • Olivia Gesbert, journaliste