Impressionnisme(s) : nouveaux chantiers

Orsay rencontres
-
Le 11 décembre 2009

10 - 11 décembre 2009

Anonyme-Claude Monet devant sa maison à Giverny
Anonyme
Claude Monet devant sa maison à Giverny, 1921
©droit réservé-©Musée d'Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt/DR

Ce colloque voudrait établir un état des recherches en cours sur l'art parisien des années 1860 et l'impressionnisme, mais aussi faire connaître le travail interprétatif le plus récent.
Chronologiquement, il intègre la "nouvelle peinture" (Duranty), soit la génération qui s'impose autour de Manet sous le Second Empire. Intellectuellement, ces deux journées accueillent toutes les lectures dès lors qu'elles respectent un protocole d'objectivation historique. Elles serviront enfin à présenter les projets d'expositions que le musée d'Orsay organisera dans les années qui viennent.


jeu. 10 décembre 2009 - 09h30
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2
  • 9h30 : Introduction générale de Guy Cogeval, président du musée d'Orsay, Paris

Manet et la nouvelle peinture

  • Session présidée par Stéphane Guégan, musée d'Orsay, Paris
  • 10h : Manet and the Ethics of Realism [Manet et l'éthique du réalisme], par Nancy Locke, Penn State University, Philadelphie
  • 10h20 : A propos des Gitans, par Laurence des Cars, France Museum, Paris
  • 10h40 : Discussion et pause
  • 11h20 : Manet / Velazquez: Evaluation of an Exhibition [Manet / Velazquez : bilan d'une exposition], par Gary Tinterow, The Metropolitan Museum, New York
  • 11h40 : Strums the Word: Manet's Spanish Singer [Le Chanteur espagnol de Manet et sa musique], par Therese Dolan, Temple University, Philadelphie
  • 12h : Discussion et conclusion

Territoires et frontières

jeu. 10 décembre 2009 - 14h30
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

  • Session présidée par John House, Courtauld Institute, Londres
  • 14h50 : Degas's letters: Confirmations and Revelations [Les lettres de Degas : confirmations et révélations], par Theodore Reff, Columbia University, New York
  • 15h10 : Degas and the Nude: Planning for an Exhibition [Degas et le nu : projet pour une exposition], par George T. M. Shackelford, Museum of Fine Arts, Boston
  • 15h30 : Discussion et pause
  • 16h10 : Pissarro and the Paradoxes of Memory [Pissarro et les paradoxes de la mémoire], par Joachim Pissarro, Hunter College of CUNY, New York
  • 16h30 : Gauguin versus Pissarro, par Richard Brettell, University of Texas, Dallas
  • 16h50 : The "Crisis" of Impressionism [La "crise" de l'impressionnisme], par Jane Mayo Roos, Hunter College of CUNY, New York
  • 17h10 : Fashion versus clothes in early Impressionism [L'impressionnisme et la mode], par Gloria Groom, Art Institute of Chicago
  • 17h30 : Discussion et conclusion

Renoir

ven. 11 décembre 2009 - 09h30
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

  • Session présidée par Sylvie Patry, musée d'Orsay, Paris
  • 9h50 : The 1870s: Large-scale works and The New Painting [Les années 1870 : les grands formats et la nouvelle peinture], par Colin Bailey, The Frick Collection, New York
  • 10h10 : Looking at Touch: Renoir's "crisis" of the 1880s [Regarder le tactile : Renoir et les années de "crise"], par Martha Lucy, The Barnes Foundation, Merion
  • 10h30 : Travelling Renoir (the 1880s) [Renoir en voyage (les années 1880)], par Christopher Riopelle, The National Gallery, Londres
  • 10h50 : Connaissance de Renoir, par Augustin de Butler, Paris
  • 11h10 : Discussion et conclusion

Monet

ven. 11 décembre 2009 - 14h30
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

  • Session présidée par Richard Thomson, University of Edinburgh
  • 14h20 : Le catalogue raisonné des peintures : un supplément, par Joseph Baillio, The Wildenstein Institute, Paris
  • 14h40 : Monet and Commercial Strategy [Monet et la stratégie commerciale], par Simon Kelly, Nelson-Atkins Museum of Art, Kansas City
  • 15h : Reflections on Monet's late work [Une exploration des derniers travaux de Monet], par Paul Hayes Tucker, University of Massachusetts, Boston
  • 15h20 : Discussion et pause
  • 16h : Only an Eye? Monet's Unexplored Mind [N'est-ce vraiment qu'un oeil ? Une incursion dans l'esprit de Monet], par Richard Kendall, The Clark Institute, Williamstown
  • 16h20 : Claude Monet au Panthéon : une plaidoirie, par Guy Wildenstein, The Wildenstein Institute, Paris
  • 16h40 : Monet de 1980 à 2010, par Sylvie Patin, musée d'Orsay, Paris
  • 17h : Discussion et conclusion