Les Nocturnes

Impressions de la mer · Parcours performatif

Du 29 au 30 avril 2025
Camille Etienne
© Julien Benhamou

Dans le cadre des événements organisés pour l'Année de la mer 2025, nous vous invitons à célébrer les océans au musée d'Orsay lors d'un parcours performatif conçu avec Camille Étienne.

Puisant son inspiration dans le répertoire contemporain en danse, théâtre, musique et littérature, ainsi que dans les chefs-d'œuvre de l'impressionnisme, cet événement met en lumière des propositions qui explorent notre relation avec la mer à travers des performances sensibles et poétiques. Rejoignez-nous dans la galerie des impressionnistes pour cet événement exceptionnel. Vous aurez l'occasion d'apprécier des interventions qui invitent à une réflexion profonde sur la mer, tout en célébrant la beauté et la fragilité de cet élément vital.

Ce parcours mettra également en avant l'initiative nationale « 100 œuvres qui racontent le climat », qui propose des prêts exceptionnels de 100 œuvres emblématiques du musée d’Orsay à des musées régionaux partout en France. Ces œuvres illustrent l'histoire du changement climatique depuis le milieu du XIXᵉ siècle et révèlent ainsi l'évolution de nos paysages et de notre environnement. Entre la protection des océans et les enjeux climatiques, « Impressions de la mer » est une expérience conçue pour éveiller vos sens et nourrir votre conscience.


Artistes

  • Camille Etienne, autrice, militante écologiste ;
  • Léonore Baulac, danseuse étoile à l’Opéra de Paris ;
  • Florent Mélac, premier danseur à l’Opéra de Paris ;
  • Léa Lopez, comédienne, pensionnaire de la Comédie Française ;
  • Blandine Rinkel, écrivaine ;
  • Camélia Jordana, chanteuse, compositrice, comédienne ;  
  • Et autres invités…

Les prochaines dates

Avril
  • Mardi 29 avril 20h00 Musée d'Orsay
  • Mercredi 30 avril 20h00 Musée d'Orsay
Mardi 29 avril 2025
à 20h00
Voir toutes les dates
Musée d'Orsay
Tarifs
Plein tarif horodaté
14 €
Tarif jeunes et solidarité
10 €