Introduction à l'histoire de l'art (1861- 1914)

Orsay rencontres
-
Le 26 avril 2017

25 janvier - 26 avril 2017

Vincent van Gogh-Le docteur Paul Gachet
Vincent van Gogh
Le docteur Paul Gachet, 1890
©RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Gérard Blot/DR

Sous la direction de Laurence Bertrand Dorléac, professeur d'histoire de l'art et politique à Sciences Po.
Vous aimez les oeuvres du musée d'Orsay ? Vous voulez apprendre à les regarder ? Pratiquez l'observation et changez votre regard sur le monde. Cette introduction à l'histoire de l'art 1861-1918 vous offre la possibilité de comprendre pourquoi vous aimez tant les oeuvres de cette période.
En invitant à la réflexion, la politique, l'histoire des religions, l'anthropologie, la philosophie, la littérature ou les sciences, vous en saurez plus sur la place qu'occupe l'art depuis toujours dans la société.


Introduction
mer. 25 janvier 2017 - 10h15
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Qu'est-ce que l'art ? – L'Univers des formes – Les caprices du goût – Le chef-d'oeuvre en péril – Le monde en images – L'homme des cavernes – Territoires – Les risques du métier – Processus de création – Fonctions de l'art – Ruptures – Emprunts – Répétitions – Action-Réaction – L'art comme expérience.


1. La ville moderne
mer. 1 février 2017 - 10h15
mer. 8 février 2017 - 10h15
mer. 22 février 2017 - 10h15

Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Nadar photographie les Catacombes (1861) – Les peintres et la photographie – En histoire – Le Paris de Haussmann – L'Académie – Le Salon – Le Marché – La vie d'Olympia – Qu'est-ce que l'avant-garde ? La démocratie en art – Art et Politique.Œuvre étudiéeEdouard Manet : Bal masqué à l'Opéra, 1873, huile sur toile, 59 X 72,5 cm, National Gallery of Art, Washington.
2. Plein airImpressions – Impressionnisme – Indépendants – Intransigeants – De la nature – En banlieue – L'oeil naturel – Dans l'atmosphère de Turner – Réceptions – Le monde des amateurs – Artistes femmes – Les volumes de Cézanne.Œuvre étudiéeClaude Monet, Meules, fin de l'été, effet du matin, 1890, huile sur toile, 60 X 100 cm, musée d'Orsay.


1. Le mentir vrai
mer. 1 mars 2017 - 10h15
mer. 8 mars 2017 - 10h15

Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Les conditions de l'exposition – Le rôle de l'éclairage et des cadres – Femmes – Danseuses – Papillons – Criminels – Lavater et la physiognomonie – Darwin et L'expression des émotions chez l'homme et les animaux (1872) – L'invention de la photographie – Le mouvement de Muybridge et Marey – Introduction à une esthétique scientifique de Charles Henry (1885).Œuvre étudiéeEdgar Degas : Petite danseuse de quatorze ans, présentée en 1881, statue en bronze avec patine aux diverses colorations, tutu en tulle, ruban de satin rose dans les cheveux, socle en bois, 98 X 35,2 X 24,5 cm, musée d'Orsay.
2. Dans l'optique des couleursLes théories scientifiques – De l'empirisme au système divisionniste – Chevreul, Helmholtz, Blanc et Rood – Couleur – Lumière-Points – Au temps de l'Harmonie – Le Cirque (1891) – Psychologie des foules de Gustave Le Bon (1895).Œuvre étudiéeGeorges Seurat, Un dimanche après-midi à l’île de la Grande Jatte, 1886, huile sur toile, 207,6 X 308 cm, Art Institute of Chicago.


1. Symbolisme
mer. 15 mars 2017 - 10h15
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Manifeste (1886) – Action-Réaction – Auguste Comte – La poésie – Exposition universelle (1889) – Intériorités – Traditions détournées – Moyen âge – Préraphaélites anglais – Le grand escalier – Déclins – La Sorcière – SécessionsŒuvre étudiéeOdilon Redon : Les yeux clos, 1890, huile sur carton,
44 X 36 cm, musée d'Orsay.
2. NabisUne surface plane – Art total – Quotidien – Estampe – Affiche – Publicité – Théâtre – Décors – Décoration – Littérature – Primitivisme médiéval, italien, breton, nippon – Expresssivité.Œuvre étudiéePaul Sérusier, Le Talisman, L'Aven au Bois d'Amour, octobre 1888, huile sur bois, 27 X 21 cm, musée d'Orsay.


1. Paradis perdus
mer. 22 mars 2017 - 10h15
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Paul Gauguin – L'Ecole de Pont Aven – Vision du sermon ou la lutte de Jacob avec l'ange (1888) – L'ennui – Le goût du primitif populaire, breton, nippon, khmer, égyptien – La nature des îles – Vincent Van Gogh – L'héritage hollandais – Mission dans le Borinage – Divisionnisme et japonisme – Contraste simultané excessif de jaune et de violet – La couleur éloquente – Les étoiles qui dansent – Suicide.Œuvre étudiéePaul Gauguin : Portrait de l'artiste au Christ jaune, 1890-1891, huile sur toile, 38 X 46 cm, musée d'Orsay.
2. Tournant fauveParis, Salon d'Automne (1905) – La cage aux Fauves – Le jardin des Plantes – La leçon de Matisse – Une bombe sans risquer l'échafaud – Les arts primitifs – Primitivisme : définition – Zoos humains – Fétiches – Exorcisme – Dresde, Die Brücke (1905) – Nu – Bain – Danse – La hantise des origines – L'invention du cinéma (1895).Œuvre étudiéeEdvard Munch, Skrik, (Le Cri), 1893, cire et tempera sur carton, 91 X 73,5 cm, National Gallery, Oslo.


1. Cubisme
mer. 5 avril 2017 - 10h15
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Vexations – Voir sans regarder – Les Demoiselles d'Avignon (1907) – Le musée du Trocadéro – L'art nègre – La Danse (1909) – Cubes canaques – Briser le compotier – L'objet – Volumes contre couleur – Signes.Œuvre étudiéePablo Picasso : Nature morte "Au Bon Marché", janvier-février 1913, huile, papier et pièces de papiers journaux collées sur carton imprimé publicitaire,
23,5 X 31 cm, collection particulière.
2. Lieux-Réseaux-Acteurs-ŒuvresLieux – Marchands – Acteurs – Variations – Noce (1911-1912) – Expressionnisme de la forme – Internationalisation – La ville objet et les âmes.


1. Futurisme
mer. 12 avril 2017 - 10h15
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Manifeste anti-bourgeois (1909) – Sainte-Pourriture – Vitesse – Anarchisme – Vitalisme – Apollon et Dionysos – Le monde comme phénomène artistique – Mouvement dynamique – Rayonnisme – Orphisme – Vorticisme.Œuvre étudiéeLuigi Russolo: La Rivolta (La Révolte), 1911, huile sur toile, 150,8 X 230,7 cm, Gemeentemuseum, Den Haag, La Haye.
2. Cubo-futurismeSection d'or (1912) – Parade – Moscou (1909) – Maïakovski – Valet de Carreau (1910)– Réalisme transmental – Une gifle au goût du public (1913).


1. L'essence des choses
mer. 19 avril 2017 - 10h15
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Extraction – Hugo – Du spirituel dans l'art – Contrastes – Tensions – Forme – Couleur – Son – Musique – Contre-géométrie.Œuvre étudiéeVassily Kandinsky : Bild mit Kreis (Peinture avec cercle), 1911, huile sur toile, 139 X 111 cm, musée national de Géorgie, Tbilissi.
2. Beauté PréciseGéométrie – Symétrie – Dissymétrie – Décomposition – Théosophie – Néo-plasticisme – Unité du visible.Œuvre étudiéePiet Mondrian, Composition ovale, 1914, huile sur toile, 107,6 X 78,8 cm, MOMA, New York.
Epilogue sur Dada et la grande guerre


Varia
mer. 26 avril 2017 - 10h15
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Les étudiants lisent, jouent des extraits de textes, poèmes, pièces de théâtre, musique.