Cours d'histoire de l'art

Introduction à l'histoire de l'art (1861- 1914)

Le 26 avril 2017

25 janvier - 26 avril 2017

Vincent van Gogh-Le docteur Paul Gachet
Vincent van Gogh
Le docteur Paul Gachet, 1890
©RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Gérard Blot/DR

Sous la direction de Laurence Bertrand Dorléac, professeur d'histoire de l'art et politique à Sciences Po.
Vous aimez les oeuvres du musée d'Orsay ? Vous voulez apprendre à les regarder ? Pratiquez l'observation et changez votre regard sur le monde. Cette introduction à l'histoire de l'art 1861-1918 vous offre la possibilité de comprendre pourquoi vous aimez tant les oeuvres de cette période.
En invitant à la réflexion, la politique, l'histoire des religions, l'anthropologie, la philosophie, la littérature ou les sciences, vous en saurez plus sur la place qu'occupe l'art depuis toujours dans la société.


Introduction
mer. 25 janvier 2017 - 10h15
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Qu'est-ce que l'art ? – L'Univers des formes – Les caprices du goût – Le chef-d'oeuvre en péril – Le monde en images – L'homme des cavernes – Territoires – Les risques du métier – Processus de création – Fonctions de l'art – Ruptures – Emprunts – Répétitions – Action-Réaction – L'art comme expérience.


1. La ville moderne
mer. 1 février 2017 - 10h15
mer. 8 février 2017 - 10h15
mer. 22 février 2017 - 10h15

Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Nadar photographie les Catacombes (1861) – Les peintres et la photographie – En histoire – Le Paris de Haussmann – L'Académie – Le Salon – Le Marché – La vie d'Olympia – Qu'est-ce que l'avant-garde ? La démocratie en art – Art et Politique.Œuvre étudiéeEdouard Manet : Bal masqué à l'Opéra, 1873, huile sur toile, 59 X 72,5 cm, National Gallery of Art, Washington.
2. Plein airImpressions – Impressionnisme – Indépendants – Intransigeants – De la nature – En banlieue – L'oeil naturel – Dans l'atmosphère de Turner – Réceptions – Le monde des amateurs – Artistes femmes – Les volumes de Cézanne.Œuvre étudiéeClaude Monet, Meules, fin de l'été, effet du matin, 1890, huile sur toile, 60 X 100 cm, musée d'Orsay.


1. Le mentir vrai
mer. 1 mars 2017 - 10h15
mer. 8 mars 2017 - 10h15

Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Les conditions de l'exposition – Le rôle de l'éclairage et des cadres – Femmes – Danseuses – Papillons – Criminels – Lavater et la physiognomonie – Darwin et L'expression des émotions chez l'homme et les animaux (1872) – L'invention de la photographie – Le mouvement de Muybridge et Marey – Introduction à une esthétique scientifique de Charles Henry (1885).Œuvre étudiéeEdgar Degas : Petite danseuse de quatorze ans, présentée en 1881, statue en bronze avec patine aux diverses colorations, tutu en tulle, ruban de satin rose dans les cheveux, socle en bois, 98 X 35,2 X 24,5 cm, musée d'Orsay.
2. Dans l'optique des couleursLes théories scientifiques – De l'empirisme au système divisionniste – Chevreul, Helmholtz, Blanc et Rood – Couleur – Lumière-Points – Au temps de l'Harmonie – Le Cirque (1891) – Psychologie des foules de Gustave Le Bon (1895).Œuvre étudiéeGeorges Seurat, Un dimanche après-midi à l’île de la Grande Jatte, 1886, huile sur toile, 207,6 X 308 cm, Art Institute of Chicago.


1. Symbolisme
mer. 15 mars 2017 - 10h15
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Manifeste (1886) – Action-Réaction – Auguste Comte – La poésie – Exposition universelle (1889) – Intériorités – Traditions détournées – Moyen âge – Préraphaélites anglais – Le grand escalier – Déclins – La Sorcière – SécessionsŒuvre étudiéeOdilon Redon : Les yeux clos, 1890, huile sur carton,
44 X 36 cm, musée d'Orsay.
2. NabisUne surface plane – Art total – Quotidien – Estampe – Affiche – Publicité – Théâtre – Décors – Décoration – Littérature – Primitivisme médiéval, italien, breton, nippon – Expresssivité.Œuvre étudiéePaul Sérusier, Le Talisman, L'Aven au Bois d'Amour, octobre 1888, huile sur bois, 27 X 21 cm, musée d'Orsay.


1. Paradis perdus
mer. 22 mars 2017 - 10h15
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Paul Gauguin – L'Ecole de Pont Aven – Vision du sermon ou la lutte de Jacob avec l'ange (1888) – L'ennui – Le goût du primitif populaire, breton, nippon, khmer, égyptien – La nature des îles – Vincent Van Gogh – L'héritage hollandais – Mission dans le Borinage – Divisionnisme et japonisme – Contraste simultané excessif de jaune et de violet – La couleur éloquente – Les étoiles qui dansent – Suicide.Œuvre étudiéePaul Gauguin : Portrait de l'artiste au Christ jaune, 1890-1891, huile sur toile, 38 X 46 cm, musée d'Orsay.
2. Tournant fauveParis, Salon d'Automne (1905) – La cage aux Fauves – Le jardin des Plantes – La leçon de Matisse – Une bombe sans risquer l'échafaud – Les arts primitifs – Primitivisme : définition – Zoos humains – Fétiches – Exorcisme – Dresde, Die Brücke (1905) – Nu – Bain – Danse – La hantise des origines – L'invention du cinéma (1895).Œuvre étudiéeEdvard Munch, Skrik, (Le Cri), 1893, cire et tempera sur carton, 91 X 73,5 cm, National Gallery, Oslo.


1. Cubisme
mer. 5 avril 2017 - 10h15
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Vexations – Voir sans regarder – Les Demoiselles d'Avignon (1907) – Le musée du Trocadéro – L'art nègre – La Danse (1909) – Cubes canaques – Briser le compotier – L'objet – Volumes contre couleur – Signes.Œuvre étudiéePablo Picasso : Nature morte "Au Bon Marché", janvier-février 1913, huile, papier et pièces de papiers journaux collées sur carton imprimé publicitaire,
23,5 X 31 cm, collection particulière.
2. Lieux-Réseaux-Acteurs-ŒuvresLieux – Marchands – Acteurs – Variations – Noce (1911-1912) – Expressionnisme de la forme – Internationalisation – La ville objet et les âmes.


1. Futurisme
mer. 12 avril 2017 - 10h15
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Manifeste anti-bourgeois (1909) – Sainte-Pourriture – Vitesse – Anarchisme – Vitalisme – Apollon et Dionysos – Le monde comme phénomène artistique – Mouvement dynamique – Rayonnisme – Orphisme – Vorticisme.Œuvre étudiéeLuigi Russolo: La Rivolta (La Révolte), 1911, huile sur toile, 150,8 X 230,7 cm, Gemeentemuseum, Den Haag, La Haye.
2. Cubo-futurismeSection d'or (1912) – Parade – Moscou (1909) – Maïakovski – Valet de Carreau (1910)– Réalisme transmental – Une gifle au goût du public (1913).


1. L'essence des choses
mer. 19 avril 2017 - 10h15
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Extraction – Hugo – Du spirituel dans l'art – Contrastes – Tensions – Forme – Couleur – Son – Musique – Contre-géométrie.Œuvre étudiéeVassily Kandinsky : Bild mit Kreis (Peinture avec cercle), 1911, huile sur toile, 139 X 111 cm, musée national de Géorgie, Tbilissi.
2. Beauté PréciseGéométrie – Symétrie – Dissymétrie – Décomposition – Théosophie – Néo-plasticisme – Unité du visible.Œuvre étudiéePiet Mondrian, Composition ovale, 1914, huile sur toile, 107,6 X 78,8 cm, MOMA, New York.
Epilogue sur Dada et la grande guerre


Varia
mer. 26 avril 2017 - 10h15
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Les étudiants lisent, jouent des extraits de textes, poèmes, pièces de théâtre, musique.

Cet événement est maintenant terminé.

Voir toute la programmation

Cet événement est maintenant terminé.

Voir toute la programmation