Introduction à l'Histoire de l'art. Claude Monet et les caprices de l'histoire des XIXe-XXIe siècles

Orsay rencontres
-
Le 26 avril 2019

30 janvier - 26 avril 2019

Visiteuse regardant les Nymphéas, Matin (Claude Monet, vers 1915-1926, Paris, Musée de l'Orangerie, salle 1, mur sud)
Visiteuse regardant les Nymphéas, Matin (Claude Monet, vers 1915-1926, Paris, Musée de l'Orangerie, salle 1, mur sud)
©Instagram/@olenkavasiv/DR

Peut-on parler de progrès ou de déclin en art ? Les oeuvres – surtout celles de Claude Monet et du musée d'Orsay ou de l'Orangerie des Tuileries –, seront les pièces à conviction de notre réflexion sur l'histoire de l'art depuis le XIXe siècle en relation avec les sciences, la philosophie, la littérature, l'économie, l'anthropologie, la psychologie ou la politique.
Sous la direction de Laurence Bertrand Dorléac, professeur d'histoire de l'art à Sciences Po.


Introduction

mer. 30 janvier 2019 - 10h15
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Définition du sujet, exposé des problèmes.


Cours sur 2 séances
mer. 6 février 2019 - 10h15
mer. 13 février 2019 - 10h15

Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Pour comprendre les difficultés de réception par le public des dernières peintures de Claude Monet, on s'appuiera sur l'essai du philosophe allemand Oswald Spengler, Déclin de l'Occident, publié en 1918. Sorte de modèle du pessimisme européen en vogue dans l'entre-deux guerres, dans lequel le philosophe allemand développe une philosophie cyclique de l'histoire, nous verrons en quoi leurs oeuvres, commencées toutes les deux en 1914, semblent dialoguer, se retrouver, se contredire et finalement s'exclure l'une et l'autre.


Le mal des artistes

mer. 20 février 2019 - 10h15
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Dans la dernière partie du XIXe siècle et jusqu'en 1945 s'affirme une obsession de la dégénérescence un peu partout en Europe. Le 'génie' artistique, tel qu'illustré dans le roman de Zola, L'Œuvre, est considéré comme une forme de singularité sociale qui s'accompagne parfois de tares génétiques, physiologiques et psychologiques. Le discours sur l'impuissance des artistes a pu s'appliquer à Monet, qui avait les plus grandes difficultés à peindre.


Cours sur 2 séances
mer. 6 mars 2019 - 10h15
mer. 13 mars 2019 - 10h15

Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Le contexte scientifique et parascientifique du tournant du siècle, où s'élaborent la pensée et l'oeuvre tardives de Monet, en relation avec la théorie de l'évolution de Charles Darwin, relayée en Europe par Ernst Haeckel, fait l'objet de cette séance. Le goût pour la science en même temps que le besoin de rêverie et de mystère, voire d'irrationnel caractérisent l'époque étudiée.


Cours sur 2 séances
mer. 20 mars 2019 - 10h15
mer. 27 mars 2019 - 10h15

Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

A quel type de paysage renvoient les dernières oeuvres de Monet, qui s'inscrit dans une tradition à la fois occidentale et extrême-orientale ? La passion de Monet pour les arts japonais, en particulier pour les maîtres de l'estampe que sont Hokusai et Hiroshige, mais aussi la singularité de son approche du paysage occidental, en dehors des voies du romantisme et du naturalisme, font l'objet de ces séances.


Vers l'abstraction

mer. 10 avril 2019 - 10h15
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

En noyant son objet, Monet semble aller vers l'abstraction. Il a toujours pratiqué la série à partir d'un même motif sans jamais se répéter au risque de rater, sans songer non plus en termes de progrès mais plutôt de variations. Le refus de livrer ses oeuvres jusqu'à sa mort (en 1926) doit se comprendre par sa volonté farouche de pouvoir jusqu'au bout les retoucher et surtout les évaluer toutes ensemble.


Monument aux morts horizontal

mer. 17 avril 2019 - 10h15
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

En 1918, Claude Monet fait don à la France via Clemenceau de ses dernières peintures. Cet acte se présente comme un monument aux morts, radicalement différent de tous les autres. Le peintre restera largement incompris jusqu'en 1945, alors qu'il pratique un art aux antipodes des canons valorisés dans l'entre-deux guerres : figuration, monumentalité, verticalité, héroïsation.


Les caprices du goût

mer. 24 avril 2019 - 10h15
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Depuis 1945, les dernières oeuvres de Monet sont non seulement prises comme matrices et comme modèles par de nombreux artistes modernes en Europe et aux Etats-Unis, mais elles sont appréciées par un public de plus en plus nombreux qui fréquente les salles de l'Orangerie. A l'inverse, on n'entendra plus parler de l'essai de Spengler Le Déclin de l'Occident, jusqu'à récemment. Nous reviendrons sur les raisons de ces variations de goût et changement de mentalité.


Séance de clôture gratuite : Les étudiants sur la scène

ven. 26 avril 2019 - 10h15
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

En relation avec le sujet du cours, cette dernière séance sera consacrée à la création par les étudiants : lecture de textes, poèmes, théâtre, musique, danse, etc.