L'Affaire Dreyfus et le dessin d'audience

Pas d’erreur ! On ne nous le fait pas à nous le coup de Cyvoct..., 1898
Musée d'Orsay
Achat, 2017
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Alexis Brandt
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Sur la scène de l'auditorium du musée, une dessinatrice judiciaire, une historienne de l'art et un historien croisent leurs regards sur l’affaire Dreyfus et la montée de l’antisémitisme à la fin du XIXe siècle. À travers dessins de presse et croquis judiciaires, cette rencontre éclaire le rôle des artistes témoins, entre engagement politique et mémoire visuelle.
La réaction des artistes face à l’affaire Dreyfus et la montée de l’antisémitisme en France à la fin du XIXe siècle a produit de nombreux dessins de presse, croquis judiciaires qui témoignent des tensions qui ont marqué cet événement majeur de l’histoire républicaine. Pour revenir sur cette affaire décisive et sur le rôle majeur que jouent les artistes témoins, la dessinatrice d'audience Noëlle Herrenschmidt, célèbre pour avoir couvert notamment les procès de Barbie et Papon, nous raconte son métier, croquis à l’appui. Les commissaires de l’accrochage au musée d’Orsay des dessins d’Hermann-Paul, artiste engagé dans les rangs dreyfusards, exploreront la réaction des artistes face à l’affaire Dreyfus et la montée de l’antisémitisme en France à la fin du XIXe siècle.
Intervenants
- Noëlle Herrenschmidt, dessinatrice d'audience ;
- Isolde Pludermacher, conservatrice générale Peinture au musée d’Orsay, avec Géraldine Masson, chargée de valorisation de la collection arts graphiques au musée d’Orsay ;
- Bertrand Tillier, professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Les prochaines dates
- Jeudi 25 septembre 12h00 Auditorium du musée d'Orsay
75007 Paris
- Plein tarif horodaté
- 10 €
- Tarif jeunes et solidarité
- Gratuit
- Tarif réduit horodaté
- 8 €
- Tarif adhérent
- 8 €