L’art du dialogue · Pierre Buraglio / Isolde Pludermacher

© Claude Buraglio
L’exposition « Manet / Degas » incite le visiteur à se poser la question de la convergence, de la parenté et de la complémentarité entre deux figures données. Chaque commissaire de l’exposition invite deux personnalités de son choix pour dialoguer librement avec elles, à partir de leur champ de création. Écrivains ou artistes disent de quelle manière ils se confrontent à l’histoire de l’art qui les a précédés.
Pierre Buraglio est une personnalité qui ne cesse de s’interroger sur sa pratique artistique. Il nous surprend toujours par ses innombrables tentatives plastiques, poétiques et formelles qui remettent en débat la peinture, sa finalité. Proche de la mouvance du groupe Support/Surface depuis 1966, l’artiste s’attache à remettre en question les constituants de la peinture (châssis, toile, couleur), sans se limiter à celle-ci. Déconstruire la peinture (et pour cela, agrafer, découper, caviarder…) pour la reconstruire ensuite. Sa posture de refus en politique, se traduit par son adhésion à la pensée marxiste. Pierre Buraglio entretient simultanément une relation continue avec les maîtres du passé, dessinant dans les musées « d’après » Courbet, Cézanne, Manet ou Seurat, dans une démarche d’admiration mais aussi de « démystification » de l’art. Vision écologique et romantique du travail de l’artiste qui toute sa vie exercera un engagement à l’écart des mouvements artistiques.
À l'issue de la rencontre, Pierre Buraglio dédicacera son ouvrage Carnets : Glane, paru aux éd. Ceysson-éditions d'Art, en mai 2023.
Découvrez l'entretien avec Pierre Buraglio.
Intervenants
- Pierre Buraglio, artiste
- Isolde Pludermacher, conservatrice générale peinture, musée d’Orsay et commissaire de l'exposition « Manet / Degas »
Cet événement est maintenant terminé.
Voir toute la programmationCet événement est maintenant terminé.
Voir toute la programmation