L'aventure de la Belle époque · Naissance de la publicité
La ville, un univers de signes par Anne-Sophie Aguilar, maître de conférences, université Paris Nanterre – HAR
« Où il n’y a pas d’église, je regarde les enseignes » déclarait Victor Hugo. Sans attendre la rénovation urbaine menée tambour battant par le Baron Haussmann, les murs parisiens se sont couverts de lettres, d’enseignes de magasin et de graffitis. Les artistes comme Gustave Doré, Camille Pissarro, Maximilien Luce ou Raoul Dufy s’emparent de cette nouvelle opportunité commerciale et apportent leur contribution au livre illustré à ciel ouvert qu’est Paris. Entrez et décryptez l’univers de signes qu’offre la ville du XIXe siècle !
Dans le prolongement de l’exposition L’art est dans la rue, ce cycle de conférences tout public aborde sous un angle neuf et dynamique les nouvelles imageries urbaines de la période que connaît la France de la fin du XIXe siècle au début de la Première Guerre mondiale. Les invités interrogent, sous l’angle de l’histoire de l’art, de la littérature et des images, les médias visuels de « l’âge du papier ». Tandis que l’affiche en couleurs est exposée sur les murs de la capitale, se multiplient les signes publicitaires célébrant la fantasmagorie de la ville marchande, de la société du spectacle et des expositions universelles. Les images et les imprimés de grande diffusion contribuent à l’essor de la culture de masse et des médias.
Le cycle bénéficie de la traduction en langue des signes française et est disponible à la réécoute sur la chaîne YouTube du musée d’Orsay.
Intervenante
- Anne-Sophie Aguilar, maître de conférences, université Paris Nanterre – HAR
Les prochaines dates
- Vendredi 14 mars 12h00 Auditorium du musée d'Orsay
75007 Paris
- Plein tarif horodaté
- 10 €
- Tarif jeunes et solidarité
- Gratuit
- Tarif réduit horodaté
- 8 €
- Tarif adhérent
- 8 €