Le comte Harry Kessler, penser l'Europe à travers les arts

Orsay rencontres
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Le 16 avril 2008

15 - 16 avril 2008

Le comte Harry Kessler (1868-1937) mit tout en oeuvre pour resserrer les liens artistiques entre les avant-gardes allemandes et françaises. Il fut historien de l'art, directeur du musée de Weimar, collectionneur et mécène, éditeur et publiciste, mais son engagement était également orienté vers la littérature et la musique ainsi que vers la politique. En tant qu'instigateur et vice-président de l'Association des artistes allemands (Deutscher Künstlerbund), Kessler entretenait des relations très étroites avec Lovis Corinth, qui en fut un des co-fondateurs.

Le colloque est accompagné par une exposition documentaire, Portraits d'un Bon Européen. Le comte Harry Kessler (1868-1937), conçue par le Centre allemand d'histoire de l'art en collaboration avec le Goethe Institut de Paris, les Archives de la littérature allemande à Marbach et l'Ecole nationale supérieure des arts visuels de La Cambre, Bruxelles, à la Galerie Condé.


Section I "Politique et culture"

mar. 15 avril 2008 - 10h00
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Président de séance : Andreas Beyer (Université de Bâle, directeur désigné du Centre allemand d'histoire de l'art)

  • La double identité de Kessler: modernité internationale et affinité avec la Prusse, par Françoise Forster-Hahn (University of California at Riverside)
  • Lovis Corinth, le comte Harry Kessler et la création de l'Association des Artistes allemands, par Julia Drost (Centre allemand d'histoire de l'art, Paris)
  • Discussion
  • Pause
  • "Nul n'est prophète chez soi" : Kessler et l'internationalisation de l'art, par Béatrice Joyeux-Prunel (Ecole Normale Supérieure, Paris)
  • Kessler und die staatliche Kunstpolitik der Weimarer Republik, par Kristina Kratz-Kessemeier (Berlin)
  • Discussion

Section II "Littérature et arts"

mar. 15 avril 2008 - 14h00
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Président de séance : Jean-Marie Valentin (université Paris IV-Sorbonne)

  • Über Kesslers Rolle bei der Entstehung einer Literatur der Moderne, par Roland Kamzelak (Deutsches Literaturarchiv, Marbach)
  • Agent de soi-même ou médiateur politique? Kessler et la Russie littéraire, par Dina Gusejnova (University of Cambridge)
  • Discussion
  • Pause
  • Kessler et Gide, par Eric Darragon (université Paris 1-Panthéon Sorbonne)
  • "On ne peut comprendre Nietzsche qu'en tant que poète" Kessler et le projet d'un art nietzschéen, par Alexandre Kostka (université de Cergy-Pontoise, Centre allemand d'histoire de l'art)
  • Discussion

Section III "Kessler, collectionneur et médiateur artistique"

mer. 16 avril 2008 - 10h00
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Président de séance : Eric Darragon (université Paris 1-Panthéon Sorbonne)

  • Die Politik des Selbstentwurfs. Das Wirken Harry Graf Kesslers im Spiegel seiner Sammeltätigkeit, par Beatrice von Bismarck (Hochschule für Grafik und Buchkunst, Leipzig)
  • Kessler et le néo-impressionnisme, par Michael Zimmermann (Katholische Universität Eichstätt)
  • Discussion
  • Pause
  • Kessler et les arts décoratifs, par Jean-Louis Gaillemin (Université Paris IV-Sorbonne)
  • Kessler et Henry van de Velde, par Priska Schmückle von Minckwitz (Hambourg)
  • Discussion

Section IV "Kessler et ses artistes"

mer. 16 avril 2008 - 14h30
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Président de séance : Jean-Paul Bouillon (Université de Clermont-Ferrand)

  • Kessler et Rodin, par Antoinette Le Normand-Romain (INHA, Paris)
  • Kessler et Maillol, par Ursel Berger (Kolbe Museum, Berlin)
  • Discussion
  • Pause
  • Kessler et Maurice Denis, par Carina Schäfer (Paris)
  • Kessler et Dada Berlin, une liaison improbable, par Philippe Dagen (université Paris 1-Panthéon Sorbonne)
  • Discussion