Le Nord. Un mythe artistique, musical et littéraire

Orsay rencontres
-
Le 31 mars 2012

30 - 31 mars 2012

Akseli Gallen-Kallela-Printemps (Kevät). Etude pour les fresques du mausolée de Sigrid Jusélius (1887-1898) à Pori
Akseli Gallen-Kallela
Printemps (Kevät). Etude pour les fresques du mausolée de Sigrid Jusélius (1887-1898) à Pori, 1903
©Finnish National Gallery / Central Art Archives / Photo Hannu Aaltonen/DR

L'association The Birch and the Star. Finnish Perspectives on the long nineteenth-century organise avec le musée d'Orsay, en collaboration avec l'Institut finlandais de Paris un colloque international sur les représentations du Nord dans l'art. Arts plastiques, musique et littérature au tournant du XIXe siècle seront au centre de cette rencontre. On étudiera la façon dont les artistes, auteurs et compositeurs naturalistes et symbolistes ont créé une image mythique du Nord comme espace arctique de solitude, de silence et de mélancolie ; les symboles et mythes employés dans la narration du Nord ; de quelle manière ces images furent reçues et interprétées dans différents contextes culturels.


Définitions d'une identité nordique

ven. 30 mars 2012 - 10h00
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Présidence de séance : Marja Sakari

  • 10h : Esthétiques nationales par Anne-Marie Thiesse, Directrice de recherche au CNRS
  • 10h40 : Usages du paysage finlandais dans la mondialisation de l'art : des racines de l'identité aux paradigmes de la modernité par Fabienne Chevallier, chercheur, musée d'Orsay
  • 11h : Pause – Projection du documentaire Le Golfe de Finlande , durée : 7mn, 1918, Archives CNC,Paris.
  • 11h20 :La réception critique de l'exposition finlandaise au Salon d'Automne de 1908 à Paris par Laura Gutman-Hanhivaara, Commissaire d'exposition indépendante, Iclea ; secrétaire, The Birch and the Star
  • 11h 40: Le Nord vierge et vigoureux. Gallen-Kallela et les peintres nordiques à la Biennale de Venise et dans les pages d'Emporium par Maria Stella Bottai, Chercheur indépendant
  • 12h00 Discussion

La primitivité : archaïsme et mythe

ven. 30 mars 2012 - 14h30
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Présidence de séance : Riikka Stewen

  • 14h30 : Le primitif dans l'imaginaire national finlandais par Riikka Rossi, Maître de conférence, Université de Helsinki ; Membre du Comité scientifique, The Birch and the Star
  • 14h50 : Art, Nation and the Myth of the Scandinavian Wilderness: Two Views North from 1880s Paris par Juliet Simpson, Professor of Art History and Visual Culture, Buckinghamshire New University
  • 15h10 : Pause
  • 15h30 : Le mythe du Nord et le transfert culturel entre la Scandinavie et l'Europe centrale Fin-de-Siècle : Stanisław Przybyszewski, Edvard Munch, Gustav Vigeland par Lidia Głuchowska, Jeune Professeur, Université Zielonogorski et Université d'Oslo
  • 15h50 : Discussion
  • 19h30 : Concert de kantele, instrument de musique traditionnel finlandais
    avec Eija Kankaanranta, kantele et Maria Puusaari, violon

1h sans entracte


Séance à l'Institut finlandais
sam. 31 mars 2012 - 10h00
Institut finlandais

Présidence de séance : Riikka Rossi

  • 10h : The Swan on the River of Death: Nordic melancholy and Symbolism
    par Pirjo Lyytikäinen, Université d'Helsinki
  • 10h40 : Sigbjørn Obstfelder et "la mélancolie nordique"
    par Guri Barstadt, Université de Tromsø
  • 11h : Pause
  • 11h20 : Glaciers and polar landscapes in 19th century opera and literature as a metaphor for the "end" of human civilization
    par Maria Birbili, Maison des Sciences de l'Homme
  • 11h40 : A Snowy Forest in the Mist. Helene Schjerfbeck, Ellen Thesleff and the Symbolist Reception of Fra Angelico
    par Martin Sundberg, Université de Bâle
  • 12h : Discussion

Séance à l'Institut finlandais
sam. 31 mars 2012 - 14h30
Institut finlandais

Présidence de séance : Fabienne Chevallier

  • 14h30 : Les Rapides de Mäntykoski (1893). Akseli Gallen-Kallela between Nordic Horizontality and Symbolist Verticalism
    par Tomi Mäkelä, Université Martin-Luther- Halle-Wittenberg, Institut für Musik
  • 14h50 : Sibelius Reception in Britain, 1901-1939: Centre and Periphery in the Musical Construction of the North
    par Philipp Bullock, Wadham College, Université d'Oxford
  • 15h10 : Pause
  • 15h30 : Return of the Swan in Juhani Aho's Priest's Wife
    par Jyrki Nummi, Université d'Helsinki
  • 15h50 : Le Nord rêvé de William Morris : "la mélodie infinie de la ligne septentrionale"
    par Florence Alibert-Barascud, Bibliothèque Clermont Université et Université Paris Sorbonne
  • 16h10 : 'Under Northern Sky': George Egerton and Women's Sexual Freedom
    par Stefano Evangelista, Trinity College, Université d'Oxford
  • 16h30 : Discussion
  • 17h : Clôture du colloque