Les artistes afro-américains et la France. Sur les traces d'H.O. Tanner
9 - 10 novembre 2011
Henry Ossawa Tanner (1859-1937) est l'un des premiers artistes afro américains, élevé dans la Philadelphie de l'après Guerre civile, à être devenu, en s'expatriant, une figure éminente du milieu international de l'art fin de siècle. Il a consacré quarante six ans de sa vie et de sa carrière en France. Trois tableaux religieux – un genre dans lequel Henry O. Tanner a acquis une renommée – on été acquis par l'Etat français durant le vivant de l'artiste et sont maintenant conservés dans les collections du musée d'Orsay. Ils seront visibles pendant le colloque, avant de voyager peu après vers les Etats-Unis – l'un d'entre eux, La résurrection de Lazare, pour la première fois.
La carrière d'Henry O. Tanner sera le point de départ d'un colloque qui explorera un siècle d'histoire de relations entre la France et la communauté afro américaine et s'interrogera sur l'identité raciale et culturelle de ces échanges, dans le contexte post colonial des relations transatlantiques.
Des intervenants internationaux aborderont l'oeuvre d'artistes afro américains ayant fait le voyage à Paris ou en France. Motivés en premier lieu par la richesse de la scène artistique et intellectuelle et la possibilité d'une reconnaissance plus aléatoire dans leur propre pays, ces artistes furent ensuite attirés par l'esprit vibrant et créatif des "années folles", incarné par le jazz à Paris.
Sous la direction d'Anna Marley, conservateur, Pennsylvania Academy of Fine Arts, Philadelphie
Mise en valeur, effacement et rupture dans l'histoire de l'art afro américain en France
mer. 9 novembre 2011 - 18h30
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2
Richard Powell, professeur, Duke University, Caroline du Nord
Concert de piano
mer. 9 novembre 2011 - 20h00
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2
Sodi Braide, pianiste
Samuel Coleridge-Taylor
Extraits de 24 Negro Melodies, op. 59
The Angels Changed My Name
Going Up
Deep River
Charles Ives
The Anti-Abolitionist Riots in the 1830's and 1840's
Three-page sonata
Claude Debussy
Extraits de Préludes
Des pas sur la neige
Voiles
Minstrels
Canope
General Lavine : eccentric
Feux d'artifice
George Gershwin
Trois préludes pour piano
Rhapsody in Blue (transcription pour piano solo par Gershwin)
Première partie du colloque à l'auditorium du musée d'Orsay
jeu. 10 novembre 2011 - 09h30
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2
- 10h30-11h La Résurrection de Lazare d'Henry Ossawa Tanner, du quartier latin au Luxembourg
par Marc Simpson, Williams College, Massachussetts - 11h-11h30 Meta Warrick Fuller et Paris: premier sculpteur de race noire
par Renee Ater, University of Maryland
par Anna Lafont, INHA (Paris)
Deuxième partie du colloque à l'Institut National d'Histoire de l'Art
jeu. 10 novembre 2011 - 15h00
INHA
Galerie Colbert
6 rue des Petits Champs
2 rue Vivienne
75002 Paris
- 15h-15h30 Colonialismes: des Indélicats à Ousmane Sow
par Sarah Wilson, Courtauld Institute, Londres - 15h30-16h Penser l'histoire de l'art africain américain contemporain aujourd'hui, nouveaux enjeux de la recherche en France à la lumière d'une réception critique
par Elvan Zabunyan, université Rennes 2 - 16h-16h30 Esthétiques changeantes
par Huey Copeland, Northwerstern University, Chicago - 16h30-17h Discussion
Cet événement est maintenant terminé.
Voir toute la programmationCet événement est maintenant terminé.
Voir toute la programmation