Les images sont dans la rue
XIXe - XXIe siècles

Paris (IIe arr.), France, place de la Bourse, 5 juin 1914
© Département des Hauts-de-Seine / musée départemental Albert-Kahn, collection Archives de la Planète.
Organisée en lien avec l’exposition « L'art est dans la rue » présentée au musée d'Orsay du 18 mars au 6 juillet 2025, la journée d’étude « Les images sont dans la rue » s’intéresse à un phénomène fondateur dans l’histoire des sociétés contemporaines, celui de l’inflation des images dans l’espace public
Favorisée par l’essor de l’affiche illustrée en couleurs, cette évolution connaît un temps fort sous la Troisième République, marquée par une liberté d’expression accrue. Cette journée d’étude est l’occasion d’interroger les formes et les modes de prolifération des images, ainsi que leur impact sur les consciences, la culture visuelle et les imaginaires. Dans une approche transdisciplinaire, les communications s’articuleront autour de plusieurs axes, touchant aux enjeux politiques et au contrôle des images, aux supports et à l’intermédialité, à la saturation visuelle de l’espace urbain, à la fabrique et à la circulation des stéréotypes, ainsi qu’au rôle des artistes, qui investissent ce moyen de communication de masse qu’est l’affiche, mettant de fait les images à la portée de tous. Une table ronde sur la commande et la création d'une affiche aujourd’hui clôturera la journée.
Comité scientifique
- Sylvie Aubenas, conservatrice générale, directrice du département des Estampes et de la photographie, Bibliothèque nationale de France, Paris ;
- Réjane Bargiel, conservatrice en chef honoraire ;
- Elise Dubreuil, conservatrice en chef arts décoratifs, musée d’Orsay ;
- France Nerlich, préfiguratrice du Centre de ressources et de recherche Daniel Marchesseau, musée d’Orsay;
- Clémence Raynaud, conservatrice en chef architecture, musée d’Orsay ;
- Bertrand Tillier, professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et chercheur au Centre d’histoire du XIXe siècle ;
- Nicholas-Henri Zmelty, maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’Université de Picardie Jules Verne à Amiens.
Matin
- 9h30 (15min.)
Mot d’accueil et d’introduction par Sylvain Amic, président du musée d’Orsay et de l’Orangerie et par Gilles Pécout, président de la Bibliothèque nationale de France.
Partie 1 – Images et politique dans l’espace public : le pouvoir du visuel à l’ère de sa reproductibilité technique
Modération par Gregor Wedekind, professeur d’histoire de l’art moderne et contemporain à l’Université Johannes Gutenberg de Mayence et Scarlett Reliquet, responsable des cours, colloques et conférences, musée d’Orsay et de l’Orangerie.
- 9h45-10h05 (20min.)
La rue, lieu d’expression politique par Danielle Tartakowski, historienne, professeure émérite d’histoire contemporaine, université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.
- 10h05-10h25 (20min.)
Le maintien de l’ordre visuel dans l’espace urbain. Surveiller et poursuivre les affiches en République (1870-1914) par Maximin Cousy Barbereau, doctorant, centre d’histoire de Sciences Po (CHSP).
- 10h25-10h45 (20min.)
L’obscène prolifération par Nicholas-Henri Zmelty, maître de conférences en histoire de l’art contemporain, université de Picardie Jules Verne, Amiens.
- 10h45-11h15 (30min.)
Discussion - pause
- 11h15-11h35 (20min.)
« Diaboliquement moderne » : le pouvoir des affiches et ses perceptions dans le Paris fin de siècle par Clémence Raynaud, conservatrice en chef architecture, musée d’Orsay.
- 11h35-11h55 (20min.)
Expressions graphiques et persuasion : autour de Steinlein, Jossot, Grandjouan, Cappiello, Cassandre et les autres par Philippe Kaenel, professeur d’histoire de l’art contemporain, université de Lausanne (UNIL).
- 11h55-12h25 (30min.)
Discussion
Après-midi
Partie 2 – « Cultures visuelles : la vie des images entre espace privé et espace public »
Modération par France Nerlich, préfiguratrice du Centre de ressources et de recherche Daniel Marchesseau, musée d’Orsay.
- 14h30-14h50 (20 min.)
Les chromos de bazar : des tableaux bon marché par Emmanuel Pernoud, professeur émérite d’histoire de l’art contemporain, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- 14h50-15h10 (20min.)
La vraie vie des affiches (1890-1920) par Bertrand Tillier, professeur d’histoire contemporaine, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et chercheur, Centre d’histoire du XIXe siècle.
- 15h10-15h40 (30min.)
Discussion - pause
- 15h40-16h00 (30min.)
Affinités visuelles : de l’esthétique des spectacles aux arts décoratifs par Élise Dubreuil, conservatrice en chef arts décoratifs, musée d’Orsay.
- 16h00-16h45 (45min.)
Et au XXIe siècle ? Le commanditaire, le graphiste et l’imprimeur.
Table ronde avec la participation de Jean-Yves Grandidier, fondateur et ancien directeur de l’imprimerie Lézard Graphique (Brumath) ; Fanette Mellier, graphiste et Jean-Michel Géridan directeur du Signe, Centre national du graphisme, Chaumont (Haute-Marne).
Modération : Sylvie Aubenas, conservatrice générale, directrice du département des Estampes et de la photographie, Bibliothèque nationale de France, Paris et Sandrine Maillet, chargée de la collection d’affiches, département des Estampes et de la photographie, Bibliothèque nationale de France, Paris.
Les prochaines dates
- Mercredi 28 mai 10h00 Auditorium du musée d'Orsay
Gratuit sur réservation