Concerts

Lydia Hoen-Tjore Magnus Ingemund Kjelstad Christian Grøvlen

Au programme : Agathe Backer Grøndahl, Edvard Grieg

Le 26 novembre 2024
Christian Grøvlen
© Nationalmuseum / Linn Ahlgren

Après le concert d'ouverture de la saison, le pianiste norvégien Christian Grøvlen revient sur la scène de l'auditorium pour un nouveau concert de midi trente en écho à l'exposition « Harriet Backer (1845-1932), la musique des couleurs ». Cette fois, il est accompagné de la soprano Lydia Hoen-Tjore et du baryton Magnus Ingemund Kjelstad. Ensemble, ils exploreront le répertoire d'Agathe Backer Grondahl (1847-1907), sœur d'Harriet Backer et amie du grand compositeur Edvard Grieg (1843-1907) qui figure lui aussi au programme.

Agathe Backer Grøndahl est sans nul doute la personnalité la plus importante de la scène musicale norvégienne de la fin du XIXe siècle. Élève d'Hanns von Bulow (1830-1894) et Franz Liszt (1811-1886), elle a composé environ 400 morceaux et mené une grande carrière internationale de pianiste jusqu'en 1903. Atteinte de surdité, elle décide ensuite de se consacrer à la composition et l'enseignement. Ses mélodies et ses œuvres au piano, d'une grande finesse, ont porté sa réputation dans toute l'Europe.


Magnus Kjelstad et Lydia Hoen Tjore
Magnus Kjelstad et Lydia Hoen Tjore
© Nationalmuseum / Linn Ahlgren

Christian Grøvlen est un pianiste plusieurs fois primé pour son talent. Il a joué avec le Bergen Philharmonic Orchestra alors qu'il était encore adolescent, avec le Norwegian Radio Orchestra en 2018 et, en tant que soliste avec le Norwegian Opera Orchestra en 2020. Il est aussi conservateur musique au musée Kode de Bergen et spécialiste d'Agathe Backer Grondahl. Lydia Hoen-Tjore fait partie des jeunes talents lyriques les plus prometteurs de Norvège. Elle a été formée à l'Académie de l'Opéra royal du Danemark dont elle est l'une des plus jeunes diplômée de l'histoire. Magnus Ingemund Kjelstad est un jeune baryton norvégien, lui aussi formé à l'Académie de l'Opéra royal du Danemark ; il y a fait ses débuts en 2017. En 2020, il a rejoint la troupe de l'Opéra national norvégien à Oslo.


Artistes

  • Lydia Hoen-Tjore, soprano ;
  • Magnus Ingemund Kjelstad, baryton ;
  • Christian Grøvlen, piano.

Programme

  • Agathe Backer Grøndahl
    • Barnets vårdag, op. 42 ; 
    • Sange ved havet, op. 17 ;
  • Edvard Grieg
    • Douze mélodies, op. 33 ( Extraits) ;
    • Solveig sang, extrait de Peer Gynt ;
  • Agathe Backer Grøndahl
    • Deux duos, op. 40.

La programmation culturelle autour de l’exposition « Harriet Backer (1845-1932). La musique des couleurs » bénéficie du soutien de l’Ambassade Royale de Norvège en France. 

Cet événement est maintenant terminé.

Voir toute la programmation

Cet événement est maintenant terminé.

Voir toute la programmation