Maylis de Kerangal, artiste associée

Orsay rencontres
-
Le 27 février 2020

3 octobre 2019 - 27 février 2020

Maylis de Kerangal
Maylis de Kerangal
©Musée d'Orsay/DR

Pour la première fois, un écrivain est invité à porter son regard sur les collections du musée d'Orsay.
Durant une année, Maylis de Kerangal, célèbre auteure de Réparer les vivants (éd. Verticales, 2014), roman pour lequel elle a obtenu, entre autres, le Grand Prix RTL-Lire, ou plus récemment d'Un monde à portée de main (éd. Verticales, 2018), observe, écoute, interroge le musée. Elle vous propose des rendez-vous littéraires dans l'auditorium ou dans les salles du musée.


Lecture musicale
jeu. 3 octobre 2019 - 20h00
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

En compagnie du musicien et auteur-compositeur Cascadeur (Ghost Surfer, 2014, victoire de la musique dans la catégorie album électro/dance), Maylis de Kerangal vous propose une soirée de lecture et de musique autour de son dernier roman, Un monde à portée de main.
Dans l'atelier de la rue du Métal de Bruxelles, Paula peint des marbres, des bois, les matières et textures qui composent le monde, elle acquiert la technique du trompe-l'oeil, se forme à l'art de l'illusion, découvre un répertoire de formes. Elle apprend à voir, elle apprend à imaginer...


Promenade littéraire
jeu. 30 janvier 2020 - 20h00
Musée d'Orsay

"Il n'est pas d'objet plus profond, plus mystérieux, plus fécond, plus ténébreux, plus éblouissant qu'une fenêtre éclairée d'une chandelle." Charles Baudelaire, Petits poèmes en prose.
Entourée de ses amis écrivains, Jean-Baptiste Del Amo, Guillaume Poix, Joy Sorman et Hélène Gaudy, Maylis de Kerangal vous invite dans les salles du musée pour un parcours libre devant les oeuvres, entre lectures et rencontres.


Parcours poétique et philosophique
jeu. 27 février 2020 - 19h00
jeu. 27 février 2020 - 20h30

Musée d'Orsay

"Le grand dehors. Revenir sur le moment où la peinture sort de l'atelier, se transporte au-dehors, va au terrain, retrouve le pré, se plante dans l'herbe."
Maylis de Kerangal
Pour cette soirée, Maylis de Kerangal invite le philosophe Emanuele Coccia à imaginer avec elle une piste de l'herbe en une douzaine de toiles. Tous deux vous donnent rendez-vous pour un parcours poétique et philosophique à travers les salles du musée en leur compagnie.