Spectacles et performances

Opéra-Comique. Marie Van Goethem ou la petite danseuse de 14 ans

Performance musicale et dansée

Le 25 mai 2024
© Céline Villegas

Les artistes de l'Académie de l'Opéra-Comique sont de retour au musée d'Orsay pour donner vie à La petite danseuse de 14 ans d'Edgar Degas lors d'un spectacle mêlant le chant et la danse sous la grande nef du musée d’Orsay. 

Mais qui est donc la Petite danseuse de 14 ans de Degas ? Cette adolescente sous verre et toute de bronze vêtue fait partie des chefs-d'œuvre du musée. Pourtant l'histoire ne retient de son modèle qu'un nom : Marie Van Goethem. Après être renvoyée de l'Opéra de Paris pour absentéisme, la jeune danseuse disparaît, ne laissant derrière elle que quelques témoignages la supposant devenue prostituée.

Sophie Planté et les Académiciens de l'Opéra-Comique nous transportent dans la vie « rêvée » de Marie lors d'une déambulation musicale au cœur des collections du Musée d'Orsay. La jeune femme y rencontre des personnages fantasques et extravagants, eux-mêmes parias de la société du XIXe. Autant de tableaux vivants pour entendre des extraits du répertoire de l’Opéra-Comique dans le décor somptueux de la nef du Musée d'Orsay.

Cet événement est maintenant terminé.

Voir toute la programmation

Cet événement est maintenant terminé.

Voir toute la programmation