Orchestre Ostinato, direction Julien Leroy · En musique pour plus d'humanité
Au programme : « Épisodes de la vie d’un artiste : la Symphonie Fantastique »
![](https://cdn.mediatheque.epmoo.fr/link/3c9igq/wkw1besah5szz5s.jpg)
© Vincent Lappartient
Le musée d’Orsay accueille les jeunes musiciens de l’Orchestre Ostinato pour un concert exceptionnel alliant l’excellence artistique à l’engagement social. Tous deux investis dans des actions citoyennes et de développement durable, le musée d’Orsay et l’Orchestre Ostinato s’associent pour aller à la rencontre des publics isolés et permettre de faire émerger des imaginaires.
La Symphonie Fantastique de Berlioz dirigée par le chef d’orchestre Julien Leroy explore, par ses couleurs orchestrales et ses textures sonores, les tourments et les rêveries d’un artiste épris d’une passion destructrice. La musique de Berlioz, par sa richesse émotionnelle sera ici l'élément déclencheur de réflexions et de créations contemporaines :
- les personnes en situation de précarité ou réfugiées, bénéficiaires du Secours Populaire, de l’Armée du Salut, de Coallia et de JRS France seront chorégraphiées par Maxime Thomas, danseur de l’Opéra de Paris. Lors de la Scène aux champs, ils et elles déclameront leurs propres textes écrits à partir de leur histoire sur : la nature, l’espoir, le rêve et la contemplation, thèmes à la fois inspirés des œuvres du musée d’Orsay et de thèmes de la Symphonie Fantastique…
Au programme
- Hector Berlioz, Symphonie Fantastique, op. 14, H 48
Artistes
- Orchestre Ostinato ;
- Direction : Julien Leroy ;
- Chorégraphie : Maxime Thomas assisté de Olivia Lindon ;
- Danse : personnes en situation d’isolement bénéficiaires du Secours Populaire, de JRS France, de Coallia et de l’Armée du Salut.
Depuis 2018, les jeunes musiciens de l'Orchestre Ostinato, s'investissent dans des actions citoyennes et de développement durable en allant à la rencontre des publics isolés et permettant de faire émerger des imaginaires. Ils s’engagent depuis 5 ans pour la création de lien social : la lutte contre la solitude à travers leur grand thème “En musique pour plus d’humanité”.
Ce projet nous dit comment la pratique de création individuelle et collective des arts permet de sortir de sa solitude physique ou intérieure, combien elle est porteuse d'espoir, et quelle ouverture elle représente. Le canal artistique est essentiel et touche du doigt l'être humain par ces langages universels que sont la musique, la danse, la mise en mots ... Il montre que tout le monde vit avec des enfermements, des douleurs, et combien une expérience artistique collective va transformer la personne, dans sa confiance en elle, dans son rapport à l’autre et permettre une réinsertion sociale. La musique, les percussions, les mots, la danse sont une alternative au bruit parfois assourdissant du passé et du présent.
Présentation de l’Orchestre Ostinato
Fondé en 1997 sous le parrainage de Manuel Rosenthal, l’Orchestre Ostinato apporte à ses 80 jeunes instrumentistes, âgés de 18 à 30 ans, tous prix de conservatoire, une expérience spécifique du métier de musicien d’orchestre, dans une approche stylistique exigeante. Cet «orchestre-tremplin» offre à de talentueux artistes l’opportunité de vivre de manière concrète l’expérience de musiciens d’orchestre. L’Orchestre Ostinato donne une vingtaine de concerts par an dans différentes salles telles que la Philharmonie de Paris, le Théâtre de L’Athénée, la MC 93, le théâtre du Châtelet. Il est partenaire de l’Académie de l’Opéra de Paris depuis plus de 10 ans.
À travers son projet En musique pour plus d'humanité Ostinato s'engage auprès des personnes détenues, réfugiées et en situation de précarité, sur la durée, dans des projets dans lesquels tous sont co-créateurs.
Cet événement est maintenant terminé.
Voir toute la programmationCet événement est maintenant terminé.
Voir toute la programmation